Ilze Brands Kehris, sous-secrétaire générale aux droits de l’homme, s’exprime devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le 7 septembre 2022. © MICHAEL M. SANTIAGO / AFP
Selon la sous-secrétaire générale des Nations Unies pour les droits de l’homme, Ilze Brands Kehris, il existe des «accusations crédibles» d’enfants seuls transférés de force d’Ukraine vers la Russie. Ilze Brands Kehris a déclaré mercredi ors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les déplacements forcés en Ukraine, a affirmé s’inquiéter «du fait que les autorités russes aient adopté une procédure simplifiée pour accorder la nationalité russe aux enfants qui ne sont pas sous la garde de leurs parents, et que ces enfants soient éligibles à l’adoption par des familles russes.»
Elle a également précisé que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, dont elle fait partie, avait pu «confirmer» que les forces armées russes avaient mis en place des centres de «triage», forme de contrôle de sécurité et de collecte de données personnelles et biométriques. Ces contrôles s’appliquent aux personnes quittant une zone de combat ou traversant un territoire sous contrôle russe.
«Nous sommes inquiets du fait que de tels contrôles, et les détentions qui suivent, ont lieu en dehors de tout cadre légal et ne respectent pas les principes de nécessité et de proportionnalité», a-t-elle souligné, évoquant des «informations crédibles» de «nombreuses violations des droits humains».
Le Haut-Commissariat a lui-même pu «documenter» des cas où les personnes faisant l’objet de cette «filtration» étaient soumises à des fouilles à corps, parfois en devant se dénuder. «Nous sommes particulièrement inquiets du risque d’abus sexuels que courent les femmes et les filles lors de ces procédures de filtration», a-t-elle ajouté.
Réagissant à ces accusations, l’ambassadeur russe à l’ONU Vassili Nebenzia a rejeté en bloc, les qualifiant d’«infondées» et de «légendes». Les Ukrainiens allant en Russie sont soumis «à une procédure d’enregistrement et non pas de triage», comme en Pologne ou dans d’autres pays de l’Union européenne qui accueillent des réfugiés, a-t-il assuré.
La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La NASA a découvert une nouvelle planète habitable
Khansaa Bahra - 7 janvier 2020Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?
Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Irak : la résistance kurde contre les mollahs iraniens (ARTE)
Rédaction LeBrief - 24 novembre 20237 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024