Des affaires abandonnées après la bousculade à Sanaa, jeudi 20 avril © Al Masirah TV/via REUTERS
Au moins 85 personnes ont été tuées et plus de 322 blessées lors d’une bousculade dans la capitale du Yémen Sanaa, aux mains des rebelles. Le drame est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi lors d’une opération caritative.
Ce mouvement de foule, qui intervient à quelques jours de la fête de l’Aïd Al-Fitr, a eu lieu dans une école du quartier de Bab el-Yémen, où des centaines de personnes s’étaient rassemblées pour recevoir des aides financières.
Selon un haut responsable houthi de la sécurité à Sanaa, des enfants et des femmes figurent parmi les personnes décédées, alors qu’une cinquantaine de blessés se trouve dans un état grave.
Dans une vidéo diffusée par la chaîne de télévision des rebelles, Al Masirah TV, on voit des corps entassés et des personnes grimpant les unes sur les autres pour tenter de se frayer un chemin.
سقوط عشرات من القتلى والجرحى في #باب_اليمن بصنعاء، إثر ازدحام شديد حول أحد الذين يوزعون صدقات وأموال للمحتاجين بالقرب من مدرسة معين، مما أدى لسقوط أشخاص على الأرض، ومن ثم دعسهم، ومن ثم إطلاق رصـ ـاص أدى لسقوط قتـلى وجـ ـرحى، حسب ما ورد pic.twitter.com/Z4liOIlTV7
— المشهد اليمني (@mashhadyemeni) April 19, 2023
Les victimes de cette bousculade, une des plus meurtrières depuis dix ans, ont été transportées dans les hôpitaux. Les organisateurs de l’évènement ont été, quant à eux, arrêtés.
Cette tragédie intervient dans un pays meurtri depuis 2014 par un conflit qui oppose les rebelles Houthis, proches de l’Iran, aux forces progouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite. Une guerre qui a provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde, avec des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024