Accueil / Monde

Des bombardiers chinois et russes en mer du Japon pendant la visite de Joe Biden : quel message ?

Temps de lecture

Le président américain, Joe Biden, a quitté mardi le Japon après une réunion régionale du Quad, pendant laquelle les avions chinois et russes ont survolé la mer du Japon. © Akehiko SUZUKI / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Alors que Joe Biden était réuni à Tokyo avec ses alliés de la région, la Chine et la Russie ont fait une démonstration de force inédite : des bombardiers stratégiques des deux pays. Des appareils susceptibles de porter des armes nucléaires ont effectué un survol de la zone d’identification de défense aérienne du Japon.

Des avions militaires sud-coréens et japonais ont aussitôt décollé pour les tenir à distance. Il ne s’agissait officiellement que de «manœuvres aériennes» des deux pays et les avions n’ont pas pénétré l’espace aérien japonais. Rien de dangereux, donc. Mais c’est évidemment un geste symbolique très puissant contre les États-Unis et leurs alliés.

Malgré ce déploiement aérien commun, il n’y a pas d’alliance militaire entre la Chine et la Russie. Il y a une posture commune, ce sont deux pays dits «révisionnistes», c’est-à-dire qu’ils contestent une organisation du monde conçue et toujours dominée par les Occidentaux.

Dans ces cas, quelle symbolique donner au survol ? Quel est le signal qu’ont voulu envoyer les deux pays en venant défier le Président américain en pleine guerre d’Ukraine ? Les États-Unis font-ils face à une ou deux crises séparées ? Un axe Moscou-Pékin ? Ou deux guerres froides distinctes, l’une avec la Russie, l’autre avec la Chine ?

https://open.spotify.com/episode/3aaJZf3B9NwgLuSX8suVfC?si=JNIB7hkwQeybM1N3LOK-9w

Dernier articles
Les articles les plus lu

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire