Alexander Gerst (à gauche), astronaute allemand de 46 ans spécialiste de géophysique est un possible candidat aux prochaines missions lunaires habitées. © Desiree MARTIN / AFP
Décollage réussi : la fusée la plus puissante du monde, SLS, s’est envolée le 16 novembre, sans astronautes, vers la Lune, pour la première fois depuis la Floride. Ce décollage marque le grand début d’Artémis, le programme phare de l’Agence Spatiale américaine qui vise à ramener des humains sur la Lune, au plus tôt en 2025.
Pour ce vol test lancé 50 ans après le dernier vol du programme Apollo, la capsule Orion, qui n’a pas d’astronaute à bord, n’atterrira pas sur la Lune mais s’aventurera jusqu’à 64.000 km derrière elle, un record pour un vaisseau habitable.
Après la fusée Saturn V des missions Apollo, puis les navettes spatiales, SLS doit faire entrer la Nasa dans une nouvelle ère d’exploration humaine, cette fois de l’espace lointain. «Beaucoup de sueur et de larmes sont allées dans cette fusée», a déclaré le patron de la Nasa, Bill Nelson. «Elle nous permettra de faire des allers-retours jusqu’à la Lune et au-delà pour les décennies à venir.»
En 2024, Artémis 2 doit emmener des astronautes jusqu’à la Lune, toujours sans y atterrir. Un honneur réservé à l’équipage d’Artémis 3, en 2025 au plus tôt. La Nasa envisage ensuite une mission par an, pour construire une station spatiale en orbite autour de la Lune, et une base sur son pôle sud. Le but est d’y tester de nouveaux équipements : combinaisons, véhicule, mini-centrale électrique, utilisation de l’eau glacée sur place… Le tout afin d’y établir une présence humaine durable.
Une expérience qui devrait préparer un vol habité vers Mars, peut-être à la fin des années 2030.
En attendant, des astronautes s’entraînent déjà sur Terre. Un lieu intéresse en particulier. C’est un volcan de l’île de Lanzarote aux Canaries. Là-bas, la géologie ressemble étrangement à celles de la Lune et de Mars.
Reportage sur place grâce à nos journalistes Daniel Silva et Alberto Garcia.
En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV
Monde - À quelques heures de l’ouverture des Jeux olympiques, la SNCF a annoncé avoir été victime d’actes de «sabotage» coordonnés.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza
Monde - Netanyahu appelle au renforcement des liens entre Israël et les États-Unis face au Hamas, critiqué par les démocrates au Congrès.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034
Monde, Sport - Salt Lake City a été choisie par le Comité international olympique pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2034.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France
Culture, Monde - La douane du port de Sète a intercepté plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump
Monde - Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un appel à l'avenir, critiquant Donald Trump et sa vision «extrémiste».
Chaima Aberni - 24 juillet 2024Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens
Monde - Hamas et Fatah signent un accord d'unité nationale à Pékin, sous l'égide de la Chine, visant à former un gouvernement intérimaire.
Chaima Aberni - 23 juillet 2024Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)
Monde - Pour l’Insoumis Thomas Portes, les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris.
Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024