Alexander Gerst (à gauche), astronaute allemand de 46 ans spécialiste de géophysique est un possible candidat aux prochaines missions lunaires habitées. © Desiree MARTIN / AFP
Décollage réussi : la fusée la plus puissante du monde, SLS, s’est envolée le 16 novembre, sans astronautes, vers la Lune, pour la première fois depuis la Floride. Ce décollage marque le grand début d’Artémis, le programme phare de l’Agence Spatiale américaine qui vise à ramener des humains sur la Lune, au plus tôt en 2025.
Pour ce vol test lancé 50 ans après le dernier vol du programme Apollo, la capsule Orion, qui n’a pas d’astronaute à bord, n’atterrira pas sur la Lune mais s’aventurera jusqu’à 64.000 km derrière elle, un record pour un vaisseau habitable.
Après la fusée Saturn V des missions Apollo, puis les navettes spatiales, SLS doit faire entrer la Nasa dans une nouvelle ère d’exploration humaine, cette fois de l’espace lointain. «Beaucoup de sueur et de larmes sont allées dans cette fusée», a déclaré le patron de la Nasa, Bill Nelson. «Elle nous permettra de faire des allers-retours jusqu’à la Lune et au-delà pour les décennies à venir.»
En 2024, Artémis 2 doit emmener des astronautes jusqu’à la Lune, toujours sans y atterrir. Un honneur réservé à l’équipage d’Artémis 3, en 2025 au plus tôt. La Nasa envisage ensuite une mission par an, pour construire une station spatiale en orbite autour de la Lune, et une base sur son pôle sud. Le but est d’y tester de nouveaux équipements : combinaisons, véhicule, mini-centrale électrique, utilisation de l’eau glacée sur place… Le tout afin d’y établir une présence humaine durable.
Une expérience qui devrait préparer un vol habité vers Mars, peut-être à la fin des années 2030.
En attendant, des astronautes s’entraînent déjà sur Terre. Un lieu intéresse en particulier. C’est un volcan de l’île de Lanzarote aux Canaries. Là-bas, la géologie ressemble étrangement à celles de la Lune et de Mars.
Reportage sur place grâce à nos journalistes Daniel Silva et Alberto Garcia.
Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza
Monde - Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, et l’Italie soutiennent les efforts pour un cessez-le-feu à Gaza.
Hajar Toufik - 13 août 2024Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI
Diplomatie, Monde - Mohammad Mustafa exprime ses remerciements et sa gratitude au Roi pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.
Mbaye Gueye - 13 août 2024Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO
Monde - Entre le 26 juillet et le 2 août la Métropole du Grand Paris a accueilli environ 1,73 million de touristes.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde
Monde - En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde, le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'OIT.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes
Monde - Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en mémoire des 61 victimes du crash d’avion survenu vendredi à Vinhedo.
Rédaction LeBrief - 10 août 2024La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre
Monde - Trump propose trois débats télévisés avec Harris en septembre, marquant un changement stratégique dans sa campagne présidentielle.
Chaima Aberni - 9 août 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024