Alexander Gerst (à gauche), astronaute allemand de 46 ans spécialiste de géophysique est un possible candidat aux prochaines missions lunaires habitées. © Desiree MARTIN / AFP
Décollage réussi : la fusée la plus puissante du monde, SLS, s’est envolée le 16 novembre, sans astronautes, vers la Lune, pour la première fois depuis la Floride. Ce décollage marque le grand début d’Artémis, le programme phare de l’Agence Spatiale américaine qui vise à ramener des humains sur la Lune, au plus tôt en 2025.
Pour ce vol test lancé 50 ans après le dernier vol du programme Apollo, la capsule Orion, qui n’a pas d’astronaute à bord, n’atterrira pas sur la Lune mais s’aventurera jusqu’à 64.000 km derrière elle, un record pour un vaisseau habitable.
Après la fusée Saturn V des missions Apollo, puis les navettes spatiales, SLS doit faire entrer la Nasa dans une nouvelle ère d’exploration humaine, cette fois de l’espace lointain. «Beaucoup de sueur et de larmes sont allées dans cette fusée», a déclaré le patron de la Nasa, Bill Nelson. «Elle nous permettra de faire des allers-retours jusqu’à la Lune et au-delà pour les décennies à venir.»
En 2024, Artémis 2 doit emmener des astronautes jusqu’à la Lune, toujours sans y atterrir. Un honneur réservé à l’équipage d’Artémis 3, en 2025 au plus tôt. La Nasa envisage ensuite une mission par an, pour construire une station spatiale en orbite autour de la Lune, et une base sur son pôle sud. Le but est d’y tester de nouveaux équipements : combinaisons, véhicule, mini-centrale électrique, utilisation de l’eau glacée sur place… Le tout afin d’y établir une présence humaine durable.
Une expérience qui devrait préparer un vol habité vers Mars, peut-être à la fin des années 2030.
En attendant, des astronautes s’entraînent déjà sur Terre. Un lieu intéresse en particulier. C’est un volcan de l’île de Lanzarote aux Canaries. Là-bas, la géologie ressemble étrangement à celles de la Lune et de Mars.
Reportage sur place grâce à nos journalistes Daniel Silva et Alberto Garcia.
Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024