Omar Sy en conférence de presse, pour son nouveau film “Les Tirailleurs”. © SEYLLOU / AFP
Il est l’un des acteurs français les plus en vogue depuis plusieurs années déjà. Intouchables, le film d’Olivier Nakache et Eric Toledano l’a révélé au grand public en 2011. Depuis, il enchaîne les succès. Mais ce n’est pas pour son prochain film qu’il fait l’objet de discussions endiablées sur les réseaux, mais pour l’entretien qu’il a donné au Parisien ce 1?? janvier.
Et deux jours après le début de la «polémique», Omar Sy a tenu à mettre les points sur les “i” dans un entretien sur RTL mardi 3 janvier. «On essaie de détourner le propos. C’est un peu un manège qui est en place depuis quelques années autour de ma personne», a tancé l’acteur français, mis en cause pour avoir dit dans son interview : «Je suis surpris que les gens soient si atteints [par la guerre en Ukraine]. Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ?»
🔴🎙️ @OmarSy répond aux critiques sur ses propos au @le_Parisien : "On essaye de mettre un nuage de fumée autour de la promotion de mon film. On essaye de détourner le propos. On laisse pisser."
🎞️🎥 Omar Sy est invité de @JSellier et @Stephbou08 dans #RTLSoir 👈 pic.twitter.com/P3aoWaz8tm— RTL France (@RTLFrance) January 3, 2023
Selon le Parisien, c’est l’eurodéputée macroniste Nathalie Loiseau qui ouvre les festivités avec un tweet cinglant : «Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les terroristes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas ’’moins atteints’’ par ce qui se passe ’’en Afrique’’. Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes».
La polémique est alors lancée et tout le monde s’y engouffre.
Dans cet entretien d’actu, Le Média se demande ce que cette polémique bien vide vient révéler. Évidemment un racisme malheureusement encore bien systématique dans la société française, mais aussi une méconnaissance des enjeux internationaux et de l’Histoire.
Pour en parler, le journaliste Cemil ?anl? reçoit sur le plateau deux invités, Thomas Dietrich, journaliste également au Média et Aïssata Seck, conseillère municipale à Bondy, connue pour son engagement pour la mémoire des tirailleurs sénégalais.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020