Accueil / Économie

Dernières précipitations : un boost pour la campagne agricole

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Les récentes précipitations survenues dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’avèrent bénéfiques pour les récoltes de saison. En effet, son communiqué, la direction régionale de l’agriculture révèle que ces averses, culminant à 335 mm à la mi-mars et dépassant les 457 mm à Tanger, favorisent la campagne agricole en cours. Elles boostent notamment la santé des céréales, des légumineuses, des cultures sucrières et maraîchères d’automne et d’hiver.

Lire aussi : Rabat-Salé-Kénitra : les dernières précipitations ravivent l’espoir agricole de la région

Par ailleurs, ces conditions climatiques ont également permis un ensemencement optimal des céréales. Ce qui a pour finalité d’améliorer leur état tout en stimulant la croissance des arbres fruitiers. La qualité des fruits et le couvert végétal des zones pastorales s’en trouvent rehaussés, augmentant par la même occasion les réserves fourragères.

De surcroît, les précipitations de février et mars ont enrichi les nappes phréatiques et les réservoirs des barrages. Le taux de remplissage de ces derniers a nettement progressé. À titre d’exemple, le barrage Oued El Makhazine affiche 69,70% de sa capacité au 18 mars. C’est une nette amélioration par rapport aux niveaux antérieurs.

Impulsion Agricole et Soutien Institutionnel

D’autre part, l’impact des pluies est aussi palpable dans l’agriculture céréalière, avec plus de 304.000 hectares ensemencés. Des surfaces dédiées aux légumineuses, aux cultures fourragères et sucrières s’ajoutent aux terres céréalières. Malgré un déficit en eau, la culture de légumes d’hiver s’étend sur plus de 38.040 hectares. Celle-ci surpasse d’ailleurs les attentes avec notamment la plantation de pommes de terre, de tomates et d’oignons.

En outre, la culture des fruits rouges n’est pas en reste, bénéficiant d’une superficie de plus de 6.780 hectares. La production de fraises, framboises et myrtilles témoigne de cet engouement.

Lire aussi : Malgré les précipitations, la sécheresse guette toujours le Maroc

Afin de soutenir cette dynamique, les services régionaux du ministère de l’Agriculture ont mis en place des initiatives pour fournir aux agriculteurs des intrants de qualité, comme les semences sélectionnées, tout en subventionnant les engrais azotés et en distribuant de l’orge et des aliments composés aux éleveurs. Cette stratégie s’inscrit dans une démarche visant à pallier les retards pluviométriques de l’année précédente et à préparer efficacement la saison agricole 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire