Bonsoir,
Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques a annoncé que la deuxième phase de l’opération du règlement des frais du Hajj pour la saison 1446 de l’Hégire pour les personnes inscrites dans les listes d’attente se déroulera du 9 au 13 décembre 2024. La Commission royale chargée du pèlerinage a recommandé que le montant approximatif à régler par les citoyens sélectionnés soit de 65.000 DH. Cependant, le montant définitif sera déterminé ultérieurement, pouvant être réajusté en fonction des fluctuations, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Le paiement devra être effectué en un seul versement, exclusivement dans les agences d’Al Barid Bank situées dans les préfectures et provinces du Royaume.
Petit arrêt du côté d’Agadir. Au cœur de cette ville baignée par le soleil marocain, de plus en plus de retraités choisissent de poser leurs valises. En effet, dans un reportage diffusé par nos confrères de TF1 dans l’émission "Sept à Huit", la ville a été présentée comme un havre de paix pour des milliers de Français. Entre le doux climat, le coût de la vie avantageux et les avantages fiscaux alléchants, beaucoup y voient une retraite rêvée. Mais derrière cette oasis de tranquillité se cache une réalité qui pourrait bien compromettre ce rêve doré : le dérèglement climatique et notamment la crise de l’eau. Alors, qu’en est-il vraiment de l’Eldorado marocain pour ces retraités ?
Enfin, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance. Annoncé le 28 novembre 2024 par le directeur général de la BAM, Abderrahim Bouazza, ce projet ambitionne de lever les obstacles juridiques et d’assouplir les processus de gestion des créances impayées. Cette initiative, portée par une réforme ambitieuse, vise à résoudre un problème récurrent pour les banques, tout en stimulant la liquidité du secteur financier et en contribuant à la stabilité économique du pays. Un marché secondaire bien structuré pourrait ainsi alléger cette pression, tout en offrant de nouvelles perspectives pour la gestion des créances en souffrance, qui ont plus que doublé en dix ans, atteignant près de 100 milliards de dirhams.
Bon week-end, à lundi ! Suivez-nous sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|