Le Roi a présidé, ce samedi 28 octobre, la cérémonie de signature d’une convention relative au déploiement d’un programme d’unités médicales mobiles connectées en faveur du monde rural © MAP
Le roi Mohammed VI a présidé, ce samedi au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la société MEDIOT Technology. Cette convention vise à mettre en place un programme d’unités médicales mobiles connectées, ayant pour objectif d’améliorer l’accès aux soins médicaux pour les habitants des zones rurales.
Le programme en question a été officiellement acté par le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Aït Taleb, le coordinateur et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Mohammed El Azami, et Mohamed Ben Ouda, président directeur général de la société MEDIOT Technology. Il découle de la profonde conviction du Souverain que l’accès aux services de santé est un pilier essentiel de la citoyenneté et du développement humain global, conformément au projet royal de réforme du système de santé et de généralisation de la protection sociale.
Ce programme novateur combine des soins de proximité et la télémédecine. Il implique le déploiement d’unités médicales connectées dans les zones qui souffrent d’une insuffisance d’accès aux services de santé. Chaque unité comprend un médecin généraliste, deux infirmiers(ères) et une assistante administrative. Elles sont équipées de dispositifs médicaux avancés permettant des consultations médicales en personne, y compris des téléconsultations spécialisées, grâce à une connexion avec un plateau central de télémédecine composé de spécialistes en diverses disciplines médicales.
Un budget de 180 MDH
La mise en œuvre de ce programme s’étalera sur une première phase d’une année, au cours de laquelle 50 unités médicales mobiles connectées seront déployées dans différentes régions du Royaume, spécifiquement au niveau de 40 provinces, choisies en fonction des données de localisation des Centres de santé provinciaux.
Cette première phase nécessitera la mobilisation de 20 médecins spécialistes pour le plateau central de télémédecine, ainsi que cinquante médecins généralistes, cent infirmiers(ères) et cent assistantes, répartis sur les provinces ciblées. Un budget de 180 millions de DH (MDH) sera alloué pour sa réalisation.
Ce programme résulte des efforts déployés par le département de la santé pour lutter contre les déserts médicaux et améliorer l’accès aux soins de santé en milieu rural. Il capitalise sur l’expertise et l’expérience de plus de 20 ans de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans l’organisation de caravanes médicales au profit des populations vulnérables vivant dans des zones éloignées des infrastructures médicales
Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024