Le Roi a présidé, ce samedi 28 octobre, la cérémonie de signature d’une convention relative au déploiement d’un programme d’unités médicales mobiles connectées en faveur du monde rural © MAP
Le roi Mohammed VI a présidé, ce samedi au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la société MEDIOT Technology. Cette convention vise à mettre en place un programme d’unités médicales mobiles connectées, ayant pour objectif d’améliorer l’accès aux soins médicaux pour les habitants des zones rurales.
Le programme en question a été officiellement acté par le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Aït Taleb, le coordinateur et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Mohammed El Azami, et Mohamed Ben Ouda, président directeur général de la société MEDIOT Technology. Il découle de la profonde conviction du Souverain que l’accès aux services de santé est un pilier essentiel de la citoyenneté et du développement humain global, conformément au projet royal de réforme du système de santé et de généralisation de la protection sociale.
Ce programme novateur combine des soins de proximité et la télémédecine. Il implique le déploiement d’unités médicales connectées dans les zones qui souffrent d’une insuffisance d’accès aux services de santé. Chaque unité comprend un médecin généraliste, deux infirmiers(ères) et une assistante administrative. Elles sont équipées de dispositifs médicaux avancés permettant des consultations médicales en personne, y compris des téléconsultations spécialisées, grâce à une connexion avec un plateau central de télémédecine composé de spécialistes en diverses disciplines médicales.
Un budget de 180 MDH
La mise en œuvre de ce programme s’étalera sur une première phase d’une année, au cours de laquelle 50 unités médicales mobiles connectées seront déployées dans différentes régions du Royaume, spécifiquement au niveau de 40 provinces, choisies en fonction des données de localisation des Centres de santé provinciaux.
Cette première phase nécessitera la mobilisation de 20 médecins spécialistes pour le plateau central de télémédecine, ainsi que cinquante médecins généralistes, cent infirmiers(ères) et cent assistantes, répartis sur les provinces ciblées. Un budget de 180 millions de DH (MDH) sera alloué pour sa réalisation.
Ce programme résulte des efforts déployés par le département de la santé pour lutter contre les déserts médicaux et améliorer l’accès aux soins de santé en milieu rural. Il capitalise sur l’expertise et l’expérience de plus de 20 ans de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans l’organisation de caravanes médicales au profit des populations vulnérables vivant dans des zones éloignées des infrastructures médicales
Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024