Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Déploiement d’unités médicales mobiles connectées dans les zones rurales

Déploiement d’unités médicales mobiles connectées dans les zones rurales

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé, ce samedi au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la société MEDIOT Technology. Cette convention vise à mettre en place un programme d’unités médicales mobiles connectées, ayant pour objectif d’améliorer l’accès aux soins médicaux pour les habitants des zones rurales.

Le programme en question a été officiellement acté par le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Aït Taleb, le coordinateur et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Mohammed El Azami, et Mohamed Ben Ouda, président directeur général de la société MEDIOT Technology. Il découle de la profonde conviction du Souverain que l’accès aux services de santé est un pilier essentiel de la citoyenneté et du développement humain global, conformément au projet royal de réforme du système de santé et de généralisation de la protection sociale.

Ce programme novateur combine des soins de proximité et la télémédecine. Il implique le déploiement d’unités médicales connectées dans les zones qui souffrent d’une insuffisance d’accès aux services de santé. Chaque unité comprend un médecin généraliste, deux infirmiers(ères) et une assistante administrative. Elles sont équipées de dispositifs médicaux avancés permettant des consultations médicales en personne, y compris des téléconsultations spécialisées, grâce à une connexion avec un plateau central de télémédecine composé de spécialistes en diverses disciplines médicales.

Un budget de 180 MDH

La mise en œuvre de ce programme s’étalera sur une première phase d’une année, au cours de laquelle 50 unités médicales mobiles connectées seront déployées dans différentes régions du Royaume, spécifiquement au niveau de 40 provinces, choisies en fonction des données de localisation des Centres de santé provinciaux.

Cette première phase nécessitera la mobilisation de 20 médecins spécialistes pour le plateau central de télémédecine, ainsi que cinquante médecins généralistes, cent infirmiers(ères) et cent assistantes, répartis sur les provinces ciblées. Un budget de 180 millions de DH (MDH) sera alloué pour sa réalisation.

Ce programme résulte des efforts déployés par le département de la santé pour lutter contre les déserts médicaux et améliorer l’accès aux soins de santé en milieu rural. Il capitalise sur l’expertise et l’expérience de plus de 20 ans de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans l’organisation de caravanes médicales au profit des populations vulnérables vivant dans des zones éloignées des infrastructures médicales

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

unités médicales mobiles

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
unités médicales mobiles

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
unités médicales mobiles

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
unités médicales mobiles

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
unités médicales mobiles

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
unités médicales mobiles

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
unités médicales mobiles

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
unités médicales mobiles

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire