Lors de la réunion entre la délégation de CGEM et le ministre Spencer © DR
Une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’est rendue à Londres du 11 au 13 juillet dans le but de consolider les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc et le Royaume-Uni. Au cours de cette visite, la délégation dirigée par le président de la CGEM, Chakib Alj, a tenu des réunions avec plusieurs responsables britanniques.
L’un des temps forts de la mission a été la rencontre avec les membres du groupe d’amitié parlementaire « All-Party Parliamentary Group for Morocco », présidé par Heather Wheeler, en présence du ministre d’État britannique chargé du Commerce international, Nigel Huddleton, du vice-président de la chambre des Communes, Nigel Evans, ainsi que de nombreux députés.
Lors de cette réunion, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales, notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux. En effet, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont atteint 3 milliards de livres sterling en 2022, ce qui représente une augmentation de 49,8% par rapport à l’année précédente. Ce bond significatif a été attribué à l’Accord d’Association Maroc-Royaume Uni adopté en 2021, qui a prouvé son efficacité en tant que moteur du commerce, de la création de valeur ajoutée et d’emplois.
Les discussions ont également porté sur les avancées économiques réalisées par le Maroc, qui s’affirme comme une puissance économique régionale, une plateforme de croissance pour les opérateurs économiques internationaux et une porte d’entrée vers l’Afrique. Le Maroc est également reconnu comme une destination touristique prisée.
Lire aussi : Entre l’Afrique et l’Europe, une volonté de redynamiser l’avenir commun
La délégation de la CGEM comprenait Ghita Lahlou, vice-présidente de la CGEM et présidente de sa commission internationale, Abir Lemseffer, coordinatrice principale des relations avec les institutions européennes, Samia Terhzaz, directrice générale déléguée, et Marwa Tellal, responsable du pôle Communication et relations publiques. Ils ont également rencontré la présidente du « All-Party Parliamentary Group for Foreign Affairs ».
En présence de l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, la délégation a tenu une réunion avec le ministre d’État britannique chargé de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Mark Spencer. Lors de cette réunion, le potentiel du Maroc pour contribuer à nourrir l’Afrique et l’Europe a été abordé, en tenant compte des défis liés à la situation géopolitique internationale. Les participants ont également discuté de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’agriculture, de la gestion de l’eau et de la durabilité. La délégation de la CGEM a également eu des entretiens avec des entrepreneurs britanniques souhaitant réaliser d’importants investissements dans les provinces du sud du Royaume.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024