Lors de la réunion entre la délégation de CGEM et le ministre Spencer © DR
Une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’est rendue à Londres du 11 au 13 juillet dans le but de consolider les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc et le Royaume-Uni. Au cours de cette visite, la délégation dirigée par le président de la CGEM, Chakib Alj, a tenu des réunions avec plusieurs responsables britanniques.
L’un des temps forts de la mission a été la rencontre avec les membres du groupe d’amitié parlementaire « All-Party Parliamentary Group for Morocco », présidé par Heather Wheeler, en présence du ministre d’État britannique chargé du Commerce international, Nigel Huddleton, du vice-président de la chambre des Communes, Nigel Evans, ainsi que de nombreux députés.
Lors de cette réunion, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales, notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux. En effet, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont atteint 3 milliards de livres sterling en 2022, ce qui représente une augmentation de 49,8% par rapport à l’année précédente. Ce bond significatif a été attribué à l’Accord d’Association Maroc-Royaume Uni adopté en 2021, qui a prouvé son efficacité en tant que moteur du commerce, de la création de valeur ajoutée et d’emplois.
Les discussions ont également porté sur les avancées économiques réalisées par le Maroc, qui s’affirme comme une puissance économique régionale, une plateforme de croissance pour les opérateurs économiques internationaux et une porte d’entrée vers l’Afrique. Le Maroc est également reconnu comme une destination touristique prisée.
Lire aussi : Entre l’Afrique et l’Europe, une volonté de redynamiser l’avenir commun
La délégation de la CGEM comprenait Ghita Lahlou, vice-présidente de la CGEM et présidente de sa commission internationale, Abir Lemseffer, coordinatrice principale des relations avec les institutions européennes, Samia Terhzaz, directrice générale déléguée, et Marwa Tellal, responsable du pôle Communication et relations publiques. Ils ont également rencontré la présidente du « All-Party Parliamentary Group for Foreign Affairs ».
En présence de l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, la délégation a tenu une réunion avec le ministre d’État britannique chargé de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Mark Spencer. Lors de cette réunion, le potentiel du Maroc pour contribuer à nourrir l’Afrique et l’Europe a été abordé, en tenant compte des défis liés à la situation géopolitique internationale. Les participants ont également discuté de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’agriculture, de la gestion de l’eau et de la durabilité. La délégation de la CGEM a également eu des entretiens avec des entrepreneurs britanniques souhaitant réaliser d’importants investissements dans les provinces du sud du Royaume.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024