Image d'illustration © DR
Les pluies enregistrées en novembre dernier augurent un démarrage favorable de la campagne agricole 2022-2023. Ainsi, après une année de sécheresse, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, se montre enfin optimiste.
Ainsi, les réserves hydriques dans les principaux grands barrages du Royaume ont avoisiné les 5 milliards de mètres cubes au 19 décembre 2022, contre 3,9 milliards au 14 novembre 2022. Leur taux de remplissage a atteint ainsi 30,7%, contre 34,3% à la même date un an auparavant, indique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.
Lire aussi : Météo : les hauteurs de pluies enregistrées
Mesures adoptées par le gouvernement
Afin d’assurer le bon déroulement de l’actuelle campagne, le gouvernement a adopté plusieurs mesures et incitations. Elles portent notamment sur l’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais) et le développement des filières agricoles. S’y ajoutent la gestion de l’eau d’irrigation, l’assurance agricole, le financement et l’accompagnement des agriculteurs, poursuit la même source.
Parmi ces mesures, figure la mise à disposition de près de 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées, à des prix de vente subventionnés, et de 650.000 tonnes d’engrais phosphatés, au même prix que la campagne précédente.
Sur le plan de l’irrigation, l’exécutif prévoit plusieurs mesures. On en cite notamment l’achèvement de la modernisation des réseaux d’irrigation et de reconversion collective en irrigation localisée sur une superficie de 117.000 ha, sa poursuite sur une superficie de 38.000 ha et l’équipement de 35.000 ha supplémentaires d’exploitations agricoles en système d’irrigation localisée.
En outre, le gouvernement prévoit la poursuite des travaux d’aménagement hydro-agricole pour l’extension des superficies irriguées sur une superficie de 37.000 ha dans l’aval des barrages réalisés ou programmés. Sans oublier la poursuite des travaux d’aménagement et de protection des périmètres de petite et moyenne hydraulique sur une superficie de 15.000 ha.
Lire aussi : Les récentes précipitations augurent d’une bonne saison agricole
L’investissement dans le secteur agricole continuera d’être encouragé
Par ailleurs, la DEPF note que l’investissement dans le secteur agricole continuera d’être encouragé, spécialement, à travers l’octroi des incitations dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA). À cela s’ajoute le lancement de nouvelles incitations dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green. Aussi, le montant prévisionnel des subventions pour l’année 2023 qui avoisine les 3,7 milliards de DH, vise à mobiliser un investissement global de 7,4 milliards de DH.
Le programme des grandes cultures d’automne qui bénéficie des dernières précipitations, va être mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, dont 4,3 millions ha de céréales, près de 530.000 ha de cultures fourragères, près de 205.000 ha de légumineuses alimentaires et 95.000 ha de maraîchage d’automne. Le programme national de semis direct qui vise une agriculture durable et éco-efficiente prévoit, au titre de l’actuelle campagne agricole, la poursuite du programme sur une superficie de 100.000 ha, avec pour objectif d’atteindre 1 million ha à l’horizon 2030.
Sur le plan des industries agro-alimentaires, le soutien au développement de ce secteur se poursuivra notamment à travers l’opération de commercialisation des agropoles de Meknès, Berkane, Tadla et Souss et la poursuite de création des unités industrielles au niveau des agropoles.
Lire aussi : Fortes pluies à Casablanca : Lydec se mobilise
Exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire
S’agissant des exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, la DEPF fait savoir qu’elles poursuivent leur croissance en valeur.
Ainsi, elles se sont accrues de 19,9% à fin octobre 2022, contre +8,3% un an auparavant. Elles recouvrent une performance de la valeur des expéditions de l’industrie alimentaire de +22,1% (contre +9,9%) et de celle des produits d’ « agriculture, sylviculture et chasse » de +16,9% (contre +6,1%).
Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024