Image d'illustration © DR
Les pluies enregistrées en novembre dernier augurent un démarrage favorable de la campagne agricole 2022-2023. Ainsi, après une année de sécheresse, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, se montre enfin optimiste.
Ainsi, les réserves hydriques dans les principaux grands barrages du Royaume ont avoisiné les 5 milliards de mètres cubes au 19 décembre 2022, contre 3,9 milliards au 14 novembre 2022. Leur taux de remplissage a atteint ainsi 30,7%, contre 34,3% à la même date un an auparavant, indique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.
Lire aussi : Météo : les hauteurs de pluies enregistrées
Mesures adoptées par le gouvernement
Afin d’assurer le bon déroulement de l’actuelle campagne, le gouvernement a adopté plusieurs mesures et incitations. Elles portent notamment sur l’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais) et le développement des filières agricoles. S’y ajoutent la gestion de l’eau d’irrigation, l’assurance agricole, le financement et l’accompagnement des agriculteurs, poursuit la même source.
Parmi ces mesures, figure la mise à disposition de près de 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées, à des prix de vente subventionnés, et de 650.000 tonnes d’engrais phosphatés, au même prix que la campagne précédente.
Sur le plan de l’irrigation, l’exécutif prévoit plusieurs mesures. On en cite notamment l’achèvement de la modernisation des réseaux d’irrigation et de reconversion collective en irrigation localisée sur une superficie de 117.000 ha, sa poursuite sur une superficie de 38.000 ha et l’équipement de 35.000 ha supplémentaires d’exploitations agricoles en système d’irrigation localisée.
En outre, le gouvernement prévoit la poursuite des travaux d’aménagement hydro-agricole pour l’extension des superficies irriguées sur une superficie de 37.000 ha dans l’aval des barrages réalisés ou programmés. Sans oublier la poursuite des travaux d’aménagement et de protection des périmètres de petite et moyenne hydraulique sur une superficie de 15.000 ha.
Lire aussi : Les récentes précipitations augurent d’une bonne saison agricole
L’investissement dans le secteur agricole continuera d’être encouragé
Par ailleurs, la DEPF note que l’investissement dans le secteur agricole continuera d’être encouragé, spécialement, à travers l’octroi des incitations dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA). À cela s’ajoute le lancement de nouvelles incitations dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green. Aussi, le montant prévisionnel des subventions pour l’année 2023 qui avoisine les 3,7 milliards de DH, vise à mobiliser un investissement global de 7,4 milliards de DH.
Le programme des grandes cultures d’automne qui bénéficie des dernières précipitations, va être mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, dont 4,3 millions ha de céréales, près de 530.000 ha de cultures fourragères, près de 205.000 ha de légumineuses alimentaires et 95.000 ha de maraîchage d’automne. Le programme national de semis direct qui vise une agriculture durable et éco-efficiente prévoit, au titre de l’actuelle campagne agricole, la poursuite du programme sur une superficie de 100.000 ha, avec pour objectif d’atteindre 1 million ha à l’horizon 2030.
Sur le plan des industries agro-alimentaires, le soutien au développement de ce secteur se poursuivra notamment à travers l’opération de commercialisation des agropoles de Meknès, Berkane, Tadla et Souss et la poursuite de création des unités industrielles au niveau des agropoles.
Lire aussi : Fortes pluies à Casablanca : Lydec se mobilise
Exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire
S’agissant des exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, la DEPF fait savoir qu’elles poursuivent leur croissance en valeur.
Ainsi, elles se sont accrues de 19,9% à fin octobre 2022, contre +8,3% un an auparavant. Elles recouvrent une performance de la valeur des expéditions de l’industrie alimentaire de +22,1% (contre +9,9%) et de celle des produits d’ « agriculture, sylviculture et chasse » de +16,9% (contre +6,1%).
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024