Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La délégation officielle marocaine a quitté l’aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l’Islam, accomplissant ainsi le rite du Hajj au titre de l’année 1445 de l’Hégire. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la délégation comprend également Mohamed Dardouri, Wali-coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Abderrahim Miad, secrétaire général du ministère de la Justice, Hassan El Asri, directeur des affaires juridiques et des traités au ministère des Affaires étrangères, et le médecin colonel Noureddine Baba.

Dans une déclaration à la presse, Ryad Mezzour a exprimé son honneur et sa gratitude pour la confiance que le roi Mohammed VI lui a accordée en le chargeant de diriger cette délégation. Il a souligné la haute sollicitude du Roi envers les pèlerins marocains, veillant à ce qu’ils accomplissent le Hajj dans les meilleures conditions possibles. Mezzour n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler l’importance du message royal adressé aux pèlerins, lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Lire aussi : Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Dans ce message, le Souverain a exhorté les pèlerins à représenter dignement le Maroc et à incarner les valeurs sublimes de l’Islam, telles que la droiture, la prévenance, la bienveillance, la solidarité et la foi sincère. «Il vous appartient aussi de représenter comme il se doit votre pays, le Maroc, et d’être les porte-étendards de la civilisation séculaire qui est la sienne», a souligné le Roi.

Cette année, 34.000 pèlerins marocains participent au Hajj, dont 22.500 encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, et 11.500 par des agences de voyage. Et pour assurer leur accompagnement, 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, dont 520 accompagnateurs et encadrants, ont été mobilisés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pèlerinage

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
pèlerinage

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…
pèlerinage

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son d…
pèlerinage

Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Ce sont 2.000 enfants issus des provinces de Khouribga et Fkih Bensalah qui bénéficieront cette année du programme Colonies de vacances lanc…
pèlerinage

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les…
pèlerinage

Marrakech en tête du classement Travel+Leisure pour la deuxième année

Marrakech s'illustre une fois de plus à l'international en se hissant à la première place des meilleures destinations touristiques d'Afrique…
pèlerinage

Décès de Mohammed Sabir

Mohammed Sabir s'est éteint le 9 juillet 2024. Tour à tour footballeur, journaliste sportif, grand financier, entrepreneur et président du L…
pèlerinage

ONCF : réduction substantielle de l’empreinte carbone et cap vers la neutralité

L'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a publié son bilan carbone pour l'année 2023, marquant une étape significative dans ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire