La Mecque © DR
La délégation officielle marocaine a quitté l’aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l’Islam, accomplissant ainsi le rite du Hajj au titre de l’année 1445 de l’Hégire. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la délégation comprend également Mohamed Dardouri, Wali-coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Abderrahim Miad, secrétaire général du ministère de la Justice, Hassan El Asri, directeur des affaires juridiques et des traités au ministère des Affaires étrangères, et le médecin colonel Noureddine Baba.
Dans une déclaration à la presse, Ryad Mezzour a exprimé son honneur et sa gratitude pour la confiance que le roi Mohammed VI lui a accordée en le chargeant de diriger cette délégation. Il a souligné la haute sollicitude du Roi envers les pèlerins marocains, veillant à ce qu’ils accomplissent le Hajj dans les meilleures conditions possibles. Mezzour n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler l’importance du message royal adressé aux pèlerins, lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Lire aussi : Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam
Dans ce message, le Souverain a exhorté les pèlerins à représenter dignement le Maroc et à incarner les valeurs sublimes de l’Islam, telles que la droiture, la prévenance, la bienveillance, la solidarité et la foi sincère. «Il vous appartient aussi de représenter comme il se doit votre pays, le Maroc, et d’être les porte-étendards de la civilisation séculaire qui est la sienne», a souligné le Roi.
Cette année, 34.000 pèlerins marocains participent au Hajj, dont 22.500 encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, et 11.500 par des agences de voyage. Et pour assurer leur accompagnement, 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, dont 520 accompagnateurs et encadrants, ont été mobilisés.
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024