Accueil / Monde

Déluge d’Al-Aqsa : la guerre sera longue

Temps de lecture

Des palestiniens à la recherche de survivants après une frappe aérienne en plein cœur de Gaza lundi 9 octobre 2023 © Mohamed ABED / AFP)

Le nombre de victimes dans la guerre qui oppose le mouvement palestinien Hamas à Israël ne cesse d’augmenter, avec un bilan qui s’élève désormais à 800 morts et plus de 2.400 blessés du côté israélien, selon les médias de l’Etat hébreu. Du côté palestinien, le ministère de la Santé a enregistré 560 morts et 2.900 blessés. Si les combattants palestiniens continuent à contrôler des sites stratégiques israéliens et à détenir des otages, les frappes aériennes massives lancées sur la bande de Gaza font des victimes innocentes. De plus, l’armée israélienne a imposé un « siège complet » sur l’enclave palestinienne alors que la communauté internationale s’active pour parvenir à un cessez-le-feu. Détails.

Une opération d’une ampleur historique, baptisée «Toufane Al-Aqsa» (Déluge d’Al-Aqsa), a été lancée le samedi 7 octobre 2023 par les brigades d’Izz al-din al-Qassam, la branche armée du Hamas palestinien. Cette opération a eu un impact majeur, avec un bilan tragique et elle a choqué le monde entier. Elle a été initiée en réponse aux incursions répétées d’extrémistes, de militaires et de politiciens israéliens dans la mosquée d’Al-Aqsa. Cette opération, unique depuis la guerre du Kippour d’octobre 1973, qui célèbre son cinquantième anniversaire, risque de raviver de manière brutale le conflit israélo-arabe, engendrant des conséquences psychologiques, politiques et militaires considérables. Paradoxalement, elle met également en évidence la nécessité urgente d’une solution de paix durable reposant sur le concept des deux États.

Lire aussi : Proche-Orient : qui a terre ne vit sans guerre

Une guerre sans terme prévisible

L’armée israélienne a décrété un «siège complet» de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, au troisième jour de l’offensive massive lancée par le mouvement palestinien. Cette offensive a débuté de manière inattendue le samedi, lors du dernier jour des fêtes juives de Souccot et du Shabbat, le jour de repos juif.

L’armée israélienne a annoncé qu’elle avait «le contrôle» des localités du sud du pays qui étaient prises pour cible. Mais elle a également averti qu’il pourrait y avoir encore des combattants dans la zone. Le bilan de la guerre s’élève à près de 1.300 morts des deux côtés. Du côté israélien, près de 800 personnes ont perdu la vie alors que les Palestiniens déplorent près de 600 morts.

Des dizaines de milliers de soldats israéliens sont déployés autour de la bande de Gaza. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a imposé un «siège complet» à la bande de Gaza, incluant la coupure d’électricité, d’eau, et de gaz. L’armée israélienne est également engagée dans des opérations visant à libérer les Israéliens pris en otage par le Hamas, une situation sans précédent dans l’histoire d’Israël. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a prévenu que la guerre pourrait être «longue et difficile» et a encouragé les habitants de certaines zones de Gaza à évacuer.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, la bande de Gaza a connu plus de 123.000 personnes déplacées. Le porte-parole de l’armée israélienne estime à environ un millier le nombre de combattants du Hamas ayant participé à l’offensive contre Israël.

Lundi, les sirènes d’alerte à la roquette ont retenti à Al-Qods occupée et dans le centre d’Israël, tandis que les tirs de roquettes en provenance de Gaza se poursuivaient principalement dans le sud d’Israël.

Jonathan Panikoff, directeur de l’initiative Scowcroft pour la sécurité au Moyen-Orient, a noté qu’Israël avait été pris de court par cette attaque sans précédent et que de nombreux Israéliens avaient du mal à comprendre comment cela avait pu se produire.

Pour Yaakov Shoshani, un habitant de Sdérot, dans le sud d’Israël, «c’est de loin le pire jour de l’histoire d’Israël».

Lire aussi : Al Qods : nuit de chaos dans la mosquée Al-Aqsa

Aucune médiation possible

Un responsable du Hamas palestinien basé à Doha a déclaré qu’actuellement, aucune négociation n’est envisageable avec Israël alors que les hostilités se poursuivent. «L’opération militaire se poursuit et la résistance, menée par les Brigades Al-Qassam (branche armée du Hamas), continue de défendre les droits de notre peuple, donc il n’y a actuellement aucune négociation possible sur la question des prisonniers ou autre» avec Israël, a déclaré Hossam Badrane, membre du bureau politique du Hamas dans la capitale du Qatar. «Notre mission consiste désormais à tout mettre en œuvre pour empêcher l’occupation de continuer à commettre des massacres contre notre peuple à Gaza, qui visent directement les habitations civiles».

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé pour sa part que son pays allait «changer le Moyen-Orient» dans le contexte de la guerre avec le Hamas. «Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible (…) Nous sommes déjà au cœur de la campagne, mais ce n’est que le début», a affirmé Netanyahu lors de cette rencontre avec de hauts responsables locaux dans le sud d’Israël.

Lire aussi : La diplomatie arabe d’Israël mise à mal par le gouvernement

Réactions contrastées

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a lancé un appel à la fin du conflit entre Israël et le groupe palestinien Hamas, qui a engendré un lourd bilan de victimes depuis le 7 octobre. Moussa Faki Mahamat a exhorté les deux parties à revenir à la table des négociations sans condition préalable, afin de mettre en œuvre le principe de deux États vivant côte à côte, selon un communiqué publié par l’organisation panafricaine.

Dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient, les réactions à l’offensive du Hamas contre Israël varient en fonction des relations avec Tel-Aviv.

Au Maroc, où des liens plus étroits ont été établis avec Israël, le ministère des Affaires étrangères marocain a condamné les attaques contre les civils et appelé au dialogue et aux négociations pour parvenir à une solution durable à la question palestinienne, conformément aux résolutions internationales et au principe des deux États. Cependant, des voix discordantes se font entendre au Maroc, notamment celles du Parti du progrès et du socialisme (PPS), qui a qualifié l’attaque du Hamas de réponse naturelle à l’oppression, à la violence et à la colonisation pratiquées par Israël. Même son de cloche du côté du Parti de la justice et du développement (PJD). Le parti de la lampe, qui a des liens étroits avec le Hamas, a exprimé sa satisfaction face à l’attaque contre Israël, la qualifiant d’opération héroïque. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le PJD a déclaré suivre avec fierté les développements en Palestine et salué cette action de la résistance palestinienne en réponse aux violations quotidiennes commises par Israël.

Lire aussi : Politique étrangère : le PJD s’embourbe

Plusieurs militants du parti ont pris part à la manifestation organisée samedi devant le Parlement à Rabat. Des acteurs politiques et des défenseurs des droits de l’Homme ont organisé un sit-in de solidarité qui a rassemblé près de 1.500 personnes en soutien au peuple palestinien. La manifestation a réuni un large éventail d’acteurs politiques et de défenseurs des droits de l’homme au Maroc, allant de la gauche aux islamistes, en passant par les dirigeants syndicaux, entre autres. Les participants ont arboré des banderoles hostiles à l’occupation israélienne et exprimé leur soutien au peuple palestinien.

Un conseil de la Ligue arabe

Par ailleurs, sur instructions royales, le Royaume a appelé à une réunion d’urgence du conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères pour discuter du conflit entre Israël et le Hamas. La réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères est prévue pour mercredi au siège de la Ligue arabe au Caire. Cette annonce a été faite par Hossam Zaki, le numéro deux de l’institution panarabe, alors que le conflit entre Israël et le Hamas palestinien en est à son troisième jour. La réunion, présidée par le Maroc, réunira les chefs de la diplomatie arabes pour discuter des moyens d’engager des actions politiques à l’échelle arabe et internationale visant à mettre fin à l’agression israélienne en cours dans la bande de Gaza.

Pour ce qui est du reste des pays d’Afrique du Nord, l’Algérie a accusé Israël de mener des agressions barbares contre Gaza et a appelé la communauté internationale à intervenir pour protéger les droits nationaux légitimes du peuple palestinien. En Tunisie, où le soutien à la cause palestinienne est traditionnellement fort, des manifestations ont eu lieu pour dénoncer la normalisation des relations avec Israël. Le pays a exprimé son soutien total au peuple palestinien et son droit à se défendre. L’Égypte, de son côté, a appelé les deux parties à la retenue et a averti du danger de l’escalade. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le ministre des Affaires étrangères ont discuté de la situation avec des responsables européens et arabes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire