Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734

Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier la note circulaire n°734 édictant des dispositions transitoires particulières aux délais de paiement.

Publiée au Bulletin officiel le 15 juin dernier, cette loi vise à renforcer les pratiques de paiement des entreprises en introduisant des sanctions monétaires en cas de non-respect des délais de paiement légaux. La gestion de ce dispositif est confiée à la DGI par la ministre de l’Économie et des Finances.

La note circulaire précise le champ d’application de l’amende monétaire, le calcul des délais de paiement, ainsi que le taux et la base de calcul de cette amende. L’amende est fixée en fonction du taux directeur de Bank Al Maghrib au premier mois de retard, augmentée de 0,85% par mois ou fraction de mois supplémentaire de retard, en comptant chaque mois entamé comme un mois complet.

En outre, la DGI détaille les obligations de déclaration pour les entreprises. Celles dont le chiffre d’affaires dépasse 2.000.000 DH hors TVA doivent soumettre une déclaration électronique à la DGI chaque trimestre. Une période transitoire est prévue pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 50.000.000 DH hors TVA au dernier exercice comptable clos. La note circulaire explique également les sanctions en cas de non-respect des obligations de déclaration et de paiement de l’amende.

Enfin, le document précise que les dispositions de la loi n°69.21 s’appliquent aux factures émises à partir du mois suivant la publication de la loi au Bulletin officiel, soit à partir du 1ᵉʳ juillet 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Délais de paiement

Lancement imminent d’un portail unifié pour les services numériques

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé ce mercredi à la Chambre d…
Délais de paiement

Affaire la Samir : au Parlement, Leila Benali s’explique

La Chambre des représentants a, une fois de plus, mis l’affaire de la Samir à l’ordre du jour. Devant les députés, la ministre de la Transit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire