Accueil / Société

Déficit hydrique : El Hafidi plaide pour la promotion des technologies innovantes

Temps de lecture

Abderrahim El Hafidi, général de l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) © DR

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est exprimé ce jeudi 17 novembre à Marrakech. Il a évoqué que la gestion du déficit hydrique passe par la promotion des technologies innovantes dans le domaine de l’eau. Il a cité en particulier le dessalement d’eau de mer. Le responsable a participé à une session sous le thème « De nouvelles solutions à un vieux problème : Comment résoudre le stress hydrique », dans le cadre du Global Investment Forum 2022.

À cette occasion, il a mis l’accent sur l’importance du développement de la technique de la réutilisation des eaux usées épurées. Il a également parlé de la réalisation des interconnexions entre bassins hydrauliques, l’amélioration de l’efficacité hydrique et la sensibilisation des usagers à la rationalisation de l’utilisation de l’eau.

Tout en rappelant le contexte hydrique actuel du Royaume marqué par la raréfaction des ressources en eau, El Hafidi a passé en revue une panoplie de solutions proposées pour faire face au problème du stress hydrique.

Ainsi, il a mis en relief l’expérience avérée de l’ONEE en matière de dessalement d’eau de mer. Il a ensuite donné un aperçu sur le programme d’investissement de l’Office pour le renforcement et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’assainissement liquide dans les différentes régions du Royaume à l’horizon 2035.

Énergies renouvelables : le Maroc a franchi des «pas géants»

Par ailleurs, El Hafidi a indiqué que le Maroc a franchi des «pas géants» en matière d’introduction des énergies renouvelables. Cela a permis au Royaume de produire de l’électricité à un coût très compétitif à l’échelle mondiale.

«Le Maroc est considéré comme un modèle en matière de développement des énergies renouvelables, ce qui a permis de recourir au dessalement de l’eau de mer.  Une technique qui permettra au Royaume de réduire sa dépendance aux ressources superficielles des barrages et des eaux souterraines», a-t-il enchainé.

Pour rappel, le Global Investment Forum 2022 a connu la participation de plusieurs hauts responsables du Maroc et d’Israël. S’y ajoutent des intervenants opérant dans différents secteurs comme la finance, l’eau, l’énergie, l’environnement, l’industrie, le tourisme, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Lire aussi : Stress hydrique : décision d’arrêter l’irrigation à partir des barrages dans plusieurs zones agricoles

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire