Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Déficit en Magistrats : plus de 200 postes à pourvoir

Déficit en Magistrats : plus de 200 postes à pourvoir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc fait face à une pénurie critique de magistrats, avec un manque estimé à 235 juges dans diverses juridictions à travers le pays. Les données ont été fournies par le secrétariat général du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Cette lacune est particulièrement ressentie à la Cour de cassation. 17 postes y sont à pourvoir.

Selon les détails partagés par le CSPJ, les besoins sont répartis dans plusieurs régions. Par exemple, le tribunal d’appel de Casablanca manque de 12 juges, tant dans le parquet que dans les fonctions de juges d’audience. On retrouve des chiffres similaires à Rabat et à Kénitra, où respectivement neuf et quatre magistrats sont nécessaires pour renforcer les effectifs.

Lire aussi : Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption

Les départs à la retraite, première cause du déficit

Pour remédier à cette situation, une « session de mobilité » a été lancée. Cette initiative permettrait aux juges intéressés de changer de juridiction. Les offres d’emplois sont donc ouvertes. L’opération, qui se poursuivra jusqu’au 1er avril, vise à combler les lacunes là où elles sont les plus pressantes. Les critères pour participer à cette mobilité comprennent des considérations familiales, de santé ou autres. A cet effet, les juges doivent justifier leur demande de transfert.

La pénurie de magistrats est exacerbée chaque année par le départ à la retraite d’un nombre croissant de professionnels. De plus, certains magistrats sont affectés à des tâches administratives plutôt qu’à des affaires judiciaires. D’autres sont détachés auprès du ministère de la Justice ou des missions diplomatiques à l’étranger.

Malgré ces défis, l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) s’efforce de maintenir des normes élevées de formation. En octobre 2023, plus de 250 auxiliaires de justice ont été diplômés de la 45e cohorte de l’ISM, désormais sous la tutelle du CSPJ. Deux autres promotions sont prévues en 2024, avec près de 550 futurs diplômés attendus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

magistrats

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
magistrats

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
magistrats

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
magistrats

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
magistrats

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
magistrats

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
magistrats

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
magistrats

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire