Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La balance des paiements en 2023 révèle un rétrécissement notable du déficit des transactions courantes. Celui-ci a chuté de 80,9% pour s’établir à 9 milliards de DH (MMDH), comparativement aux 47,3 MMDH de l’année précédente. Selon l’Office des changes, qui a publié son rapport annuel, ce déficit représente désormais seulement 0,6% du produit intérieur brut (PIB), contre 3,6% en 2022.

Cette amélioration résulte principalement de la réduction du déficit des échanges de biens de 14,8 MMDH et de l’augmentation substantielle de l’excédent des services de 16,9 MMDH. De plus, l’excédent des revenus secondaires a connu une hausse modérée de 8 MMDH, malgré une augmentation du déficit des revenus primaires de 1,5 MMDH.

Lire aussi : Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Augmentation des recettes et stabilité des dépenses en 2023

Les transactions courantes ont atteint un volume total de 1.560,8 MMDH, en hausse de 2,5%. Elles ont été tirées par un accroissement des recettes courantes de 38,1 MMDH et une stabilité quasi parfaite des dépenses courantes, avec une légère baisse de 0,2 MMDH. Les recettes des transactions courantes ont augmenté de 5,2% pour se situer à 775,9 MMDH, contre 737,8 MMDH l’année précédente. Ceci est principalement dû à une augmentation de 14,4% des recettes de services.

En parallèle, les dépenses courantes sont restées pratiquement inchangées à 784,9 MMDH, avec une hausse des dépenses de services de 14,1%. Cette augmentation est tempérée par une baisse de 2,8% des dépenses de biens. Cette combinaison de facteurs a contribué à une amélioration de la position financière extérieure du Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Balance paiements

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
Balance paiements

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Balance paiements

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
Balance paiements

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
Balance paiements

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
Balance paiements

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…
Balance paiements

Entretien. Guelmim-Oued Noun : une région d’opportunités et de richesses

La région de Guelmim-Oued Noun se distingue par ses vastes espaces et ses richesses naturelles diversifiées. Occupant 6,48% du territoire na…
Balance paiements

Bank Al-Maghrib lance la 2e édition de son Prix de recherche économique

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé les détails de la seconde édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire