Accueil / Politique

Défense : Rabat et Berlin veulent dynamiser les pistes de coopération

Temps de lecture

Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, en présence du Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, reçoit Thomas Hitschler, ministre délégué allemand de la Défense. © MAP

En visite de travail au Royaume, le ministre délégué allemand de la Défense, Thomas Hitschler, accompagné de l’Ambassadeur d’Allemagne accrédité à Rabat se sont entretenus, ce lundi, avec Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, en présence du Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud.

Lire aussi : Le Maroc et l’Allemagne renforcent leurs liens de sécurité

Cette réunion, en exécution des instructions royales, a été pour les parties de mettre en lumière les sujets d’intérêt commun et les voies de dynamiser davantage la coopération militaire bilatérale, la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine, le crime transfrontalier et les trafics illicites.

Combattre les fléaux ensemble

Dans ce sillage, le ministre allemand a exprimé la volonté de relancer la collaboration bilatérale par la conclusion d’un Accord de coopération militaire, qui sera suivi par des accords spécifiques dans le domaine de la défense et de la protection des informations classifiées.

Le ministre marocain a saisi cette occasion pour mettre en relief le rôle du Maroc en tant qu’acteur important de stabilité et de paix sous le leadership du Roi, à travers l’adoption d’une stratégie multidimensionnelle servant à contrer les menaces de terrorisme et trafics illicites et assurer la sécurisation des frontières. Le combat contre ces fléaux, a souligné Abdeltif Loudyi, est une responsabilité partagée et gagnerait à être soutenue par un effort collectif et conséquent sur le plan bilatéral et au niveau de l’Union Européenne.

Lire aussi : Coopération Maroc-Allemagne : un partenariat bilatéral consolidé

Il a aussi mis en exergue l’Initiative Royale visant à transformer la façade atlantique de l’Afrique en un pôle d’intégration économique, un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagées, incluant tous les pays de la bande atlantique du continent. Un projet de grande envergure qui vise également à faciliter l’accès des pays enclavés du Sahel à l’océan atlantique, ce qui est de nature, selon la vision royale, à renforcer le développement économique et social de ces pays, ainsi que la sécurité et la paix dans notre voisinage européen et sahélo-africain.

Au terme de cette réunion, les deux parties ont exprimé leur volonté d’affermir davantage la coopération militaire bilatérale sur la base de la confiance et du respect mutuels, et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration, notamment dans le domaine de la formation, de la cyberdéfense et de l’industrie de défense.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire