Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, en présence du Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, reçoit Thomas Hitschler, ministre délégué allemand de la Défense. © MAP
En visite de travail au Royaume, le ministre délégué allemand de la Défense, Thomas Hitschler, accompagné de l’Ambassadeur d’Allemagne accrédité à Rabat se sont entretenus, ce lundi, avec Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, en présence du Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud.
Lire aussi : Le Maroc et l’Allemagne renforcent leurs liens de sécurité
Cette réunion, en exécution des instructions royales, a été pour les parties de mettre en lumière les sujets d’intérêt commun et les voies de dynamiser davantage la coopération militaire bilatérale, la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine, le crime transfrontalier et les trafics illicites.
Combattre les fléaux ensemble
Dans ce sillage, le ministre allemand a exprimé la volonté de relancer la collaboration bilatérale par la conclusion d’un Accord de coopération militaire, qui sera suivi par des accords spécifiques dans le domaine de la défense et de la protection des informations classifiées.
Le ministre marocain a saisi cette occasion pour mettre en relief le rôle du Maroc en tant qu’acteur important de stabilité et de paix sous le leadership du Roi, à travers l’adoption d’une stratégie multidimensionnelle servant à contrer les menaces de terrorisme et trafics illicites et assurer la sécurisation des frontières. Le combat contre ces fléaux, a souligné Abdeltif Loudyi, est une responsabilité partagée et gagnerait à être soutenue par un effort collectif et conséquent sur le plan bilatéral et au niveau de l’Union Européenne.
Lire aussi : Coopération Maroc-Allemagne : un partenariat bilatéral consolidé
Il a aussi mis en exergue l’Initiative Royale visant à transformer la façade atlantique de l’Afrique en un pôle d’intégration économique, un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagées, incluant tous les pays de la bande atlantique du continent. Un projet de grande envergure qui vise également à faciliter l’accès des pays enclavés du Sahel à l’océan atlantique, ce qui est de nature, selon la vision royale, à renforcer le développement économique et social de ces pays, ainsi que la sécurité et la paix dans notre voisinage européen et sahélo-africain.
Au terme de cette réunion, les deux parties ont exprimé leur volonté d’affermir davantage la coopération militaire bilatérale sur la base de la confiance et du respect mutuels, et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration, notamment dans le domaine de la formation, de la cyberdéfense et de l’industrie de défense.
10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024