Accueil / Politique

Défense Maroc-Israël : réunion du comité de suivi

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR

La première réunion du Comité de suivi de la coopération de défense maroco-israélienne s’est tenue les 16 et 17 janvier à Rabat. Celle-ci intervient à la suite des Hautes instructions royales. Lors de la rencontre, le comité a examiné les différents domaines de la coopération militaire bilatérale. Cela concerne la logistique, la formation, les entraînements ainsi que l’acquisition et la modernisation des équipements.

En outre, cette réunion a été coprésidée par le général de Corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR), Belkhir El Farouk, et le directeur du Bureau des affaires politico-militaires du ministère de la Défense d’Israël, Dror Shalom.

Les deux responsables se sont félicités du niveau de la coopération militaire bilatérale. De plus, ils se sont accordés à renforcer davantage cette coopération. Leur objectif est d’élargir le partenariat à d’autres domaines, notamment le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique.

Par ailleurs, Belkhir El Farouk a qualifié la coopération militaire maroco-israélienne de «porteuse d’intérêts mutuels et basée sur la confiance et le soutien réciproque». En marge de cette réunion, d’autres responsables marocains et israéliens se sont entretenus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire