African Lion 2023 © MAP
Sur Hautes instructions du roi Mohammed VI, une réunion de planification pour l’exercice « African Lion 2023 » s’est tenue à Agadir, à l’État-major de la zone Sud, du 9 au 20 janvier 2023.
Les représentants des Forces armées royales (FAR) et des forces armées des États-Unis se sont concentrés sur les moyens d’exécuter les différentes activités prévues pour l’édition 2023 de l’exercice « African Lion ». Ils ont également choisi les lieux où ces activités pourraient se dérouler, selon un communiqué de l’État-major général des FAR.
انعقاد اجتماع التخطيط الرئيسي لتمرين “الأسد الإفريقي 2023” بأكاديرhttps://t.co/1y67Rh8PrR
Tenue à Agadir de la réunion de planification principale de l’Exercice “African Lion 2023”https://t.co/tGhSRasE7I pic.twitter.com/IqC9oJo7vf
— Agence MAP (@MAP_Information) January 23, 2023
De plus, des manœuvres interarmes et interarmées sont prévues. Il s’agit d’entraînements dans des domaines opérationnels, d’exercices de planification pour les cadres de l’État-major, des manœuvres terrestres, aériennes, maritimes, des forces spéciales, des actions civilo-militaires et de décontamination NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques).
Par ailleurs, l’exercice AL23 est considéré comme l’un des exercices interalliés les plus importants dans le monde. Il se déroulera du 22 mai au 16 juin 2023, dans les régions d’Agadir, Tan Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Ben Guérir et Tifnit.
Les enjeux de la rentrée parlementaire
Mbaye Gueye - 10 octobre 2024Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat
Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024La majorité gouvernementale réaffirme l’unité et la cohésion des partis face aux enjeux nationaux
Politique - La présidence de la majorité gouvernementale s'est réunie pour discuter des avancées politiques, économiques et sociaux du pays.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice
Politique - Le Maroc Mantlet 2024 a réuni les forces armées marocaines et américaines afin de s'améliorer en gestion des catastrophes.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH
Politique - Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, pour un budget de 904 MDH.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024