Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Défense antiaérienne, «la priorité» de Kiev après une série de frappes russes massives

Défense antiaérienne, «la priorité» de Kiev après une série de frappes russes massives

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Les forces armées russes, qui ont récemment essuyé de nombreux revers militaires, poursuivent leurs tirs de moindre ampleur. «Depuis ce matin [ndlr. mardi], 28 missiles ennemis ont été lancés, dont 20 ont été abattus. Plus de 15 drones, principalement des drones d’attaque iraniens. Quasiment tous ont été abattus», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’état-major ukrainien a signalé des frappes aériennes, de missiles de croisière et de lance-roquettes multiples russes sur plus d’une vingtaine de villes et villages dans tout le pays. La veille déjà, des bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois avaient touché Kiev et d’autres villes d’Ukraine, faisant au moins 19 morts et 105 blessés.

Lire aussi : «La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence

Dans son dernier bulletin d’information, le ministère britannique de la Défense affirme que «60 % [ndlr., des drones Shahed-136, fabriqués par l’Iran et qui ont été lancés par la Russie le 10 octobre] ont été détruits dans les airs». Londres explique qu’«il y a une possibilité réaliste que la Russie ait obtenu un certain succès en attaquant avec plusieurs drones en même temps. Malgré une autonomie annoncée de 2 500 kilomètres, le Shahed-136 n’a qu’une petite charge utile explosive. Il est peu probable qu’il remplisse de manière satisfaisante la fonction de frappe en profondeur pour laquelle la Russie aspirait probablement à l’utiliser».

En seulement deux jours, les frappes de missiles effectuées par la Russie ont touché près de 30 % des infrastructures énergétiques d’Ukraine, a déclaré tard mardi soir le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, dans un entretien accordé à CNN. Les Russes «se fichent de tous les accords et conventions internationaux», a-t-il estimé. Les autorités de Kiev ont appelé mardi les Ukrainiens à ne pas utiliser leurs appareils électroménagers afin de réduire la consommation globale d’électricité alors que des millions d’habitants sont confrontés à des coupures de courant après ces attaques russes contre le réseau électrique, d’une ampleur sans précédent depuis le début de l’offensive russe fin février dernier.

Lire aussi : Les troupes de Kiev lancent une «nouvelle phase d’opérations offensives» contre la ligne de front russe

Toutefois, Kiev a annoncé, ce mercredi matin, la reprise aux forces russes de cinq localités de la région méridionale de Kherson, où l’Ukraine mène une contre-offensive, faisant reculer les troupes russes dans la région. «Les forces armées de l’Ukraine ont libéré cinq localités de plus dans le raïon de Beryslav, dans l’oblast de Kherson : Novovassylivka, Novohryhorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, Tchervone», a détaillé la présidence ukrainienne. La région de Kherson est l’une des quatre régions d’Ukraine dont Moscou a revendiqué l’annexion, une décision dénoncée par Kiev et ses alliés occidentaux.

Ce mercredi à Bruxelles, les alliés de Kiev se sont réunis pour renforcer sa défense antiaérienne, «la priorité» après cette série de frappes russes massives. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait la veille déclaré espérer «des progrès de nos partenaires sur la question des défenses antiaériennes et antimissiles». À son arrivée au siège de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a résumé laconiquement l’ordre du jour : «Systèmes de défense antiaérienne».

La fourniture de systèmes de défense anti-aérienne à Kiev est « la priorité » pour les Alliés, car les Ukrainiens en ont «un besoin urgent» pour faire face aux bombardements de la Russie, a affirmé au début de la réunion des ministres de la Défense de l’Alliance le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Et de souligner «certains Alliés ont fourni de tels systèmes de défense. Mais les Ukrainiens ont besoin de plus. Ils ont besoin de différents types de défense aérienne, à courte portée, à longue portée, de systèmes contre les missiles balistiques, les missiles de croisière, les drones. Différents systèmes pour différentes tâches».

Lire aussi : Ukraine : les alliés de l’OTAN en Allemagne pour coordonner les livraisons d’armes et de munitions

L’autre priorité de cette réunion était «la reconstitution des stocks d’armements et de munitions des pays de l’Alliance», car ils «se sont réduits» avec les livraisons à l’Ukraine, a averti Jens Stoltenberg. «Nous avons besoin de les reconstituer pour assurer notre défense et pouvoir continuer à soutenir l’Ukraine», a-t-il expliqué. Le soutien à l’Ukraine sera également discuté mercredi soir lors du dîner de travail des ministres des 30 pays de l’Alliance et «des annonces sont attendues», a assuré le représentant d’un pays membre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en Ukraine

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…
guerre en Ukraine

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …
guerre en Ukraine

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…
guerre en Ukraine

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…
guerre en Ukraine

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…
guerre en Ukraine

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…
guerre en Ukraine

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…
guerre en Ukraine

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire