Accueil / Monde

Défense antiaérienne, «la priorité» de Kiev après une série de frappes russes massives

Temps de lecture

Le centre-ville de Kamianske, dans la région de Dnipro, privé en partie d’électricité après que des missiles russes ont été tirés sur des infrastructures énergétiques, le 11 octobre 2022. © STRINGER / REUTERS

Les forces armées russes, qui ont récemment essuyé de nombreux revers militaires, poursuivent leurs tirs de moindre ampleur. «Depuis ce matin [ndlr. mardi], 28 missiles ennemis ont été lancés, dont 20 ont été abattus. Plus de 15 drones, principalement des drones d’attaque iraniens. Quasiment tous ont été abattus», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’état-major ukrainien a signalé des frappes aériennes, de missiles de croisière et de lance-roquettes multiples russes sur plus d’une vingtaine de villes et villages dans tout le pays. La veille déjà, des bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois avaient touché Kiev et d’autres villes d’Ukraine, faisant au moins 19 morts et 105 blessés.

Lire aussi : «La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence

Dans son dernier bulletin d’information, le ministère britannique de la Défense affirme que «60 % [ndlr., des drones Shahed-136, fabriqués par l’Iran et qui ont été lancés par la Russie le 10 octobre] ont été détruits dans les airs». Londres explique qu’«il y a une possibilité réaliste que la Russie ait obtenu un certain succès en attaquant avec plusieurs drones en même temps. Malgré une autonomie annoncée de 2 500 kilomètres, le Shahed-136 n’a qu’une petite charge utile explosive. Il est peu probable qu’il remplisse de manière satisfaisante la fonction de frappe en profondeur pour laquelle la Russie aspirait probablement à l’utiliser».

En seulement deux jours, les frappes de missiles effectuées par la Russie ont touché près de 30 % des infrastructures énergétiques d’Ukraine, a déclaré tard mardi soir le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, dans un entretien accordé à CNN. Les Russes «se fichent de tous les accords et conventions internationaux», a-t-il estimé. Les autorités de Kiev ont appelé mardi les Ukrainiens à ne pas utiliser leurs appareils électroménagers afin de réduire la consommation globale d’électricité alors que des millions d’habitants sont confrontés à des coupures de courant après ces attaques russes contre le réseau électrique, d’une ampleur sans précédent depuis le début de l’offensive russe fin février dernier.

Lire aussi : Les troupes de Kiev lancent une «nouvelle phase d’opérations offensives» contre la ligne de front russe

Toutefois, Kiev a annoncé, ce mercredi matin, la reprise aux forces russes de cinq localités de la région méridionale de Kherson, où l’Ukraine mène une contre-offensive, faisant reculer les troupes russes dans la région. «Les forces armées de l’Ukraine ont libéré cinq localités de plus dans le raïon de Beryslav, dans l’oblast de Kherson : Novovassylivka, Novohryhorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, Tchervone», a détaillé la présidence ukrainienne. La région de Kherson est l’une des quatre régions d’Ukraine dont Moscou a revendiqué l’annexion, une décision dénoncée par Kiev et ses alliés occidentaux.

Ce mercredi à Bruxelles, les alliés de Kiev se sont réunis pour renforcer sa défense antiaérienne, «la priorité» après cette série de frappes russes massives. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait la veille déclaré espérer «des progrès de nos partenaires sur la question des défenses antiaériennes et antimissiles». À son arrivée au siège de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a résumé laconiquement l’ordre du jour : «Systèmes de défense antiaérienne».

La fourniture de systèmes de défense anti-aérienne à Kiev est « la priorité » pour les Alliés, car les Ukrainiens en ont «un besoin urgent» pour faire face aux bombardements de la Russie, a affirmé au début de la réunion des ministres de la Défense de l’Alliance le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Et de souligner «certains Alliés ont fourni de tels systèmes de défense. Mais les Ukrainiens ont besoin de plus. Ils ont besoin de différents types de défense aérienne, à courte portée, à longue portée, de systèmes contre les missiles balistiques, les missiles de croisière, les drones. Différents systèmes pour différentes tâches».

Lire aussi : Ukraine : les alliés de l’OTAN en Allemagne pour coordonner les livraisons d’armes et de munitions

L’autre priorité de cette réunion était «la reconstitution des stocks d’armements et de munitions des pays de l’Alliance», car ils «se sont réduits» avec les livraisons à l’Ukraine, a averti Jens Stoltenberg. «Nous avons besoin de les reconstituer pour assurer notre défense et pouvoir continuer à soutenir l’Ukraine», a-t-il expliqué. Le soutien à l’Ukraine sera également discuté mercredi soir lors du dîner de travail des ministres des 30 pays de l’Alliance et «des annonces sont attendues», a assuré le représentant d’un pays membre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire