Accueil / Monde

Défense antiaérienne, «la priorité» de Kiev après une série de frappes russes massives

Temps de lecture

Le centre-ville de Kamianske, dans la région de Dnipro, privé en partie d’électricité après que des missiles russes ont été tirés sur des infrastructures énergétiques, le 11 octobre 2022. © STRINGER / REUTERS

Les forces armées russes, qui ont récemment essuyé de nombreux revers militaires, poursuivent leurs tirs de moindre ampleur. «Depuis ce matin [ndlr. mardi], 28 missiles ennemis ont été lancés, dont 20 ont été abattus. Plus de 15 drones, principalement des drones d’attaque iraniens. Quasiment tous ont été abattus», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’état-major ukrainien a signalé des frappes aériennes, de missiles de croisière et de lance-roquettes multiples russes sur plus d’une vingtaine de villes et villages dans tout le pays. La veille déjà, des bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois avaient touché Kiev et d’autres villes d’Ukraine, faisant au moins 19 morts et 105 blessés.

Lire aussi : «La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence

Dans son dernier bulletin d’information, le ministère britannique de la Défense affirme que «60 % [ndlr., des drones Shahed-136, fabriqués par l’Iran et qui ont été lancés par la Russie le 10 octobre] ont été détruits dans les airs». Londres explique qu’«il y a une possibilité réaliste que la Russie ait obtenu un certain succès en attaquant avec plusieurs drones en même temps. Malgré une autonomie annoncée de 2 500 kilomètres, le Shahed-136 n’a qu’une petite charge utile explosive. Il est peu probable qu’il remplisse de manière satisfaisante la fonction de frappe en profondeur pour laquelle la Russie aspirait probablement à l’utiliser».

En seulement deux jours, les frappes de missiles effectuées par la Russie ont touché près de 30 % des infrastructures énergétiques d’Ukraine, a déclaré tard mardi soir le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, dans un entretien accordé à CNN. Les Russes «se fichent de tous les accords et conventions internationaux», a-t-il estimé. Les autorités de Kiev ont appelé mardi les Ukrainiens à ne pas utiliser leurs appareils électroménagers afin de réduire la consommation globale d’électricité alors que des millions d’habitants sont confrontés à des coupures de courant après ces attaques russes contre le réseau électrique, d’une ampleur sans précédent depuis le début de l’offensive russe fin février dernier.

Lire aussi : Les troupes de Kiev lancent une «nouvelle phase d’opérations offensives» contre la ligne de front russe

Toutefois, Kiev a annoncé, ce mercredi matin, la reprise aux forces russes de cinq localités de la région méridionale de Kherson, où l’Ukraine mène une contre-offensive, faisant reculer les troupes russes dans la région. «Les forces armées de l’Ukraine ont libéré cinq localités de plus dans le raïon de Beryslav, dans l’oblast de Kherson : Novovassylivka, Novohryhorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, Tchervone», a détaillé la présidence ukrainienne. La région de Kherson est l’une des quatre régions d’Ukraine dont Moscou a revendiqué l’annexion, une décision dénoncée par Kiev et ses alliés occidentaux.

Ce mercredi à Bruxelles, les alliés de Kiev se sont réunis pour renforcer sa défense antiaérienne, «la priorité» après cette série de frappes russes massives. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait la veille déclaré espérer «des progrès de nos partenaires sur la question des défenses antiaériennes et antimissiles». À son arrivée au siège de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a résumé laconiquement l’ordre du jour : «Systèmes de défense antiaérienne».

La fourniture de systèmes de défense anti-aérienne à Kiev est « la priorité » pour les Alliés, car les Ukrainiens en ont «un besoin urgent» pour faire face aux bombardements de la Russie, a affirmé au début de la réunion des ministres de la Défense de l’Alliance le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Et de souligner «certains Alliés ont fourni de tels systèmes de défense. Mais les Ukrainiens ont besoin de plus. Ils ont besoin de différents types de défense aérienne, à courte portée, à longue portée, de systèmes contre les missiles balistiques, les missiles de croisière, les drones. Différents systèmes pour différentes tâches».

Lire aussi : Ukraine : les alliés de l’OTAN en Allemagne pour coordonner les livraisons d’armes et de munitions

L’autre priorité de cette réunion était «la reconstitution des stocks d’armements et de munitions des pays de l’Alliance», car ils «se sont réduits» avec les livraisons à l’Ukraine, a averti Jens Stoltenberg. «Nous avons besoin de les reconstituer pour assurer notre défense et pouvoir continuer à soutenir l’Ukraine», a-t-il expliqué. Le soutien à l’Ukraine sera également discuté mercredi soir lors du dîner de travail des ministres des 30 pays de l’Alliance et «des annonces sont attendues», a assuré le représentant d’un pays membre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire