Accueil / Politique

Défense : 172 chars Abrams pour renforcer les forces armées marocaines

Temps de lecture

Chars Abrams M1A2. © DR

Dans le cadre de l’expansion continue de son arsenal de défense, le Maroc se prépare à accueillir 172 chars supplémentaires du type «Abrams M1A2». Ceci fait suite à un accord conclu en 2018 dont la réalisation avait été différée pour plusieurs raisons, y compris la pandémie de Covid-19. Ce renfort porte le nombre total d’Abrams au sein des Forces armées royales (FAR) à 394, selon des informations diffusées par le programme américain des excédents de matériel de défense (EDA).

L’«Abrams M1A2», char de combat conçu par General Dynamics Land Systems et baptisé en l’honneur du général Creighton Abrams, représente le nec plus ultra en matière de technologie militaire terrestre. Il est équipé d’un canon principal lisse de 120 mm M256K, complété par des mitrailleuses de calibres 12,7 mm et 7,62 mm. Avec son équipage de quatre membres, ce mastodonte de 63 tonnes peut atteindre une vitesse de 67 km/h et couvrir une distance opérationnelle de 426 km, tout en bénéficiant d’un blindage composite avancé et d’un système de gestion de bataille de pointe permettant des tirs en mouvement.

Lire aussi : Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Renforcement stratégique

En parallèle, le Maroc a également renforcé son dispositif de défense aérienne en intégrant le système israélien Barak MX, un dispositif de pointe capable d’intercepter des cibles à 150 kilomètres de distance. Cette acquisition, d’une valeur de 500 millions de dollars, s’inscrit dans le contexte des tensions régionales et témoigne de la volonté du Maroc de solidifier ses relations stratégiques avec Israël, normalisées sous les «Accords d’Abraham».

De surcroît, le Maroc a bénéficié de 500 véhicules blindés «Bradley», gracieusement fournis par les États-Unis. Ces véhicules, utilisés pour le transport de troupes et le soutien d’incendie, se distinguent par leur robustesse et leur capacité à assurer une protection efficace des soldats, en augmentant les capacités opérationnelles de l’armée marocaine dans divers scénarios de combat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire