Accueil / Politique

Défense : 172 chars Abrams pour renforcer les forces armées marocaines

Temps de lecture

Chars Abrams M1A2. © DR

Dans le cadre de l’expansion continue de son arsenal de défense, le Maroc se prépare à accueillir 172 chars supplémentaires du type «Abrams M1A2». Ceci fait suite à un accord conclu en 2018 dont la réalisation avait été différée pour plusieurs raisons, y compris la pandémie de Covid-19. Ce renfort porte le nombre total d’Abrams au sein des Forces armées royales (FAR) à 394, selon des informations diffusées par le programme américain des excédents de matériel de défense (EDA).

L’«Abrams M1A2», char de combat conçu par General Dynamics Land Systems et baptisé en l’honneur du général Creighton Abrams, représente le nec plus ultra en matière de technologie militaire terrestre. Il est équipé d’un canon principal lisse de 120 mm M256K, complété par des mitrailleuses de calibres 12,7 mm et 7,62 mm. Avec son équipage de quatre membres, ce mastodonte de 63 tonnes peut atteindre une vitesse de 67 km/h et couvrir une distance opérationnelle de 426 km, tout en bénéficiant d’un blindage composite avancé et d’un système de gestion de bataille de pointe permettant des tirs en mouvement.

Lire aussi : Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Renforcement stratégique

En parallèle, le Maroc a également renforcé son dispositif de défense aérienne en intégrant le système israélien Barak MX, un dispositif de pointe capable d’intercepter des cibles à 150 kilomètres de distance. Cette acquisition, d’une valeur de 500 millions de dollars, s’inscrit dans le contexte des tensions régionales et témoigne de la volonté du Maroc de solidifier ses relations stratégiques avec Israël, normalisées sous les «Accords d’Abraham».

De surcroît, le Maroc a bénéficié de 500 véhicules blindés «Bradley», gracieusement fournis par les États-Unis. Ces véhicules, utilisés pour le transport de troupes et le soutien d’incendie, se distinguent par leur robustesse et leur capacité à assurer une protection efficace des soldats, en augmentant les capacités opérationnelles de l’armée marocaine dans divers scénarios de combat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire