Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Découverte macabre d’Izioum, Moscou dénonce le «mensonge» ukrainien

Découverte macabre d’Izioum, Moscou dénonce le «mensonge» ukrainien

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis plusieurs jours, l’avancée ukrainienne ralentit. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a insisté dimanche soir qu’il ne s’agissait «pas d’une pause», mais de «préparer les prochaines étapes», la Russie contrôlant une grande partie du Donbass, à l’Est du pays, et des régions de Kherson et Zaporijjia, dans le Sud, après avoir annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée.

Et dans les régions récemment libérées de l’occupation russe, les récits d’arrestations arbitraires et de tortures se multiplient. «Le 27 août dans la nuit, l’école près de ma maison [dans la ville d’Izioum] a été bombardée», raconte Mykhaïlo Tchindeï, 67 ans, à l’AFP. Après ce bombardement, les Russes ont l’arrêté en l’accusant «d’avoir donné les coordonnées de l’école aux forces ukrainiennes». Ils voulaient savoir où se trouvaient les troupes ukrainiennes et s’il avait communiqué avec elles.

«Ils m’ont mis un sac sur la tête et m’ont emmené (…) lorsque j’ai pu voir, j’ai reconnu l’endroit, c’était le poste de police d’Izioum», dit-il. Mykhaïlo Tchindeï raconte qu’il a été détenu 12 jours durant par les soldats adverses dans une cellule humide et que ses geôliers lui ont cassé le bras à coup de barre de métal. Vendredi, le chef de la police nationale ukrainienne Igor Klymenko avait annoncé la découverte «d’au moins dix salles de torture dans des localités de la région de Kharkiv». 

Lire aussi : Dans les villes reconquises, les ukrainiens découvrent les exactions commises par l’armée de Vladimir Poutine

Le Kremlin a qualifié lundi de «mensonges» les informations sur la découverte de centaines de corps à Izioum, dans l’est de l’Ukraine, après le retrait des forces russes de la région. «C’est un mensonge. Nous allons bien sûr défendre la vérité dans cette affaire», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le président ukrainien a lui évoqué «de nouvelles preuves de torture» à Izioum, où «le processus d’exhumation se poursuit». Selon Kiev, plus de 440 tombes et une fosse commune ont été retrouvées près cette ville, reprise par l’armée ukrainienne.

«C’est le même scénario qu’à Boutcha», a-t-il encore dénoncé, en référence à une autre ville d’Ukraine où les forces russes ont été accusées d’avoir commis des exactions, ce que nie Moscou. Dans cette ville en périphérie de Kiev, des cadavres de civils froidement exécutés dans les rues ont été retrouvés fin mars, après leur départ des troupes armées russes. Moscou nie avoir commis ces crimes, évoquant une «falsification» ukrainienne.

La présidence tchèque de l’Union européenne a appelé samedi à la création d’un tribunal international spécial pour Izioum et les Nations unies ont dit vouloir envoyer «sous peu» une équipe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

WikiLeaks : Julian Assange est libre

Julian Assange est enfin libéré ! Le fondateur de WikiLeaks, emprisonné depuis 2019 dans une prison de haute sécurité à Londres, a trouvé un…
Guerre en Ukraine

Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

La France a décidé d’innover lors de la présentation des participants des Jeux olympiques (JO). Le jour J, le défilé des délégations qui aur…
Guerre en Ukraine

Football et politique en France : Hervé Renard appelle à l’unité face aux élections

À l'approche du premier tour des élections législatives anticipées en France, le débat politique a résonné jusque dans le monde du football.…
Guerre en Ukraine

Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc

La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) s'est ouverte, ce lundi à Rome. Celle-ci est placée …
Guerre en Ukraine

Gaza : sur instructions royales, déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a donné ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale dans la ba…
Guerre en Ukraine

France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationaux

Lundi, Sébastien Chenu, député du Rassemblement national, a fait part d'une initiative législative visant à restreindre l'accès aux postes j…
Guerre en Ukraine

Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record

L'Arabie saoudite a fait état, ce dimanche, d'un tragique bilan de 1.301 décès lors du récent hajj, le pèlerinage annuel musulman. La majeur…
Guerre en Ukraine

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire