Accueil / Politique

Déconcentration administrative : Akhannouch préside la 14ᵉ réunion de la Commission interministérielle

Temps de lecture

Le chef du gouvernement préside la 14ᵉ réunion de la Commission interministérielle de la déconcentration administrative © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé lundi 19 juin 2023 à Rabat la 14ᵉ réunion de la Commission interministérielle de la déconcentration administrative. Cette réunion avait pour objectif de poursuivre et d’accélérer la mise en œuvre des mesures de déconcentration administrative, un chantier soutenu avec sollicitude par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Lors de cette réunion, un bilan préliminaire de la mise en œuvre de la charte nationale de la déconcentration administrative a été présenté. Les propositions des représentations administratives communes et sectorielles ont également été examinées. Ces propositions visent à unifier l’action des services de l’État, rationaliser les dépenses publiques en mutualisant et partageant les ressources financières et humaines entre ces représentations.

La réunion a abouti à l’adoption finale des structures des représentations administratives, communes et sectorielles, régionales et provinciales, après débat avec les secteurs concernés. Il a aussi été convenu de créer des pôles administratifs régionaux et provinciaux, qui seront des unités administratives intégrées dotées de pouvoirs de gestion déléguée et de responsabilités claires, conformément à la charte nationale de la déconcentration administrative. Ces représentations déconcentrées contribueront à améliorer l’action de l’administration aux niveaux régional et local. De plus, certaines décisions liées à l’investissement seront décentralisées au niveau des régions.

Cette mesure permettra de généraliser la couverture des espaces territoriaux aux niveaux régional, préfectoral et provincial, en rapprochant tous les services de l’administration de leurs utilisateurs.

Le chef du gouvernement a appelé tous les secteurs concernés à accélérer la mise en œuvre intégrale des dispositions de la charte nationale de la déconcentration administrative sur le terrain, conformément aux directives royales. Il a souligné l’impact direct de ces mesures sur le renforcement de l’attractivité des investissements, la facilitation de la vie des citoyens et le rapprochement entre l’administration et ses utilisateurs. Il a également souligné la relation étroite entre ce chantier et celui de la régionalisation avancée.

Ont participé à cette réunion le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le ministre du Transport et de la Logistique, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, ainsi que le directeur général de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire