La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) © DR
La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a annoncé, lundi 6 mars, sa décision de dispenser ses assurés du dépôt des actes de naissance pour déclarer leurs nouveaux nés à l’AMO secteur public et à la complémentaire gérée par les mutuelles.
Dans un communiqué, l’établissement indique que l’immatriculation des nouvelles naissances s’effectue actuellement par échanges électroniques des données avec les services concernés du ministère de l’Intérieur.
Par conséquent, la mise à jour s’effectue directement dans le système informatique de la Caisse et ses services en ligne, «sauf si l’information sur la nouvelle naissance n’est pas disponible dans le cadre de l’échange de données avec le ministère de l’Intérieur», précise la même source.
Par ailleurs, la CNOPS appelle ses assurés à consulter leur espace personnel sur son site web. Le but est de s’assurer de la mise à jour des données relatives à la déclaration de leurs nouveaux nés.
Et de noter que grâce aux échanges électroniques de données avec le ministère de l’Intérieur, la CNOPS a pu immatriculer 4.800 naissances durant les mois de janvier et février 2023. Cela a ainsi épargné aux assurés le déplacement vers ses délégations et celles des mutuelles et a simplifié la déclaration des nouveaux nés.
Fondation Phosboucraa : 2023, une année de projets ambitieux
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six jours
Société -Le Syndicat national de la Justice a annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce mardi dans un communiqué.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024Alicante : la gastronomie marocaine séduit les Espagnols
Société - La gastronomie marocaine a fait fureur lors de la 6ème édition de la Foire gastronomique d’Alicante
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024CNSS : arnaques téléphoniques, appel à la vigilance
Société - Les arnaques continuent de se multiplier, et celle dont nous allons parler concerne la CNSS-CNOPS.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion
Société - 368 enfants de détenus bénéficient de fournitures scolaires à Casablanca dans le cadre d'une initiative de réinsertion soutenue par des partenaires internationaux.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc
Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour le Programme d’appui à l’éducation au Maroc.
Manal Ben El Hantati - 20 mars 2023Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine
Dossier - En seulement quelques années, les Casablancais ont vu leur ville changer… pas toujours en mieux. Piscines, cinémas, lieux emblématiques…
Sabrina El Faiz - 13 juillet 2024Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024 avec un score record
Société - Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024, établissant un record historique avec 201 points et plusieurs médailles d'or.
Chaima Aberni - 19 août 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024