Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sous l’égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l’Intelligence Artificielle, organisé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et son centre AI Movement en collaboration avec l’UNESCO, s’est tenu à Rabat du 3 au 5 juin. Le forum, placé sous le thème «L’intelligence artificielle comme levier de développement en Afrique», a culminé avec l’adoption de la Déclaration de Rabat, marquant un consensus sur l’utilisation de l’IA pour catalyser le développement dans les pays du Sud.

Lire aussi : Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Un engagement pour une IA éthique et inclusive en Afrique

Par ailleurs, la déclaration établit des principes essentiels pour intégrer l’IA dans le secteur public et promouvoir une gouvernance éthique et inclusive. De plus, elle envisage l’IA comme un moteur potentiel pour générer jusqu’à 1.500 milliards de dollars pour l’économie africaine d’ici à 2030, influençant des secteurs variés tels que l’éducation, la santé et l’agriculture. Celle-ci a été saluée lors de la clôture en présence de personnalités telles que le conseiller du Roi, André Azoulay, et Tawfik Jelassi de l’UNESCO.

En outre, Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive de AI Movement-UM6P, a souligné l’importance de ce consensus pour l’avenir de la gouvernance de l’IA en Afrique. La responsable a annoncé des collaborations futures avec des partenaires internationaux pour étendre ces efforts à l’échelle continentale.

Finalement, le Centre AI Movement, premier centre de catégorie II sous l’égide de l’UNESCO en Afrique, aspire à positionner le Maroc comme un hub régional d’IA. Le Centre ambitionne développer des solutions innovantes pour répondre aux défis sociétaux, environnementaux et économiques. Ce forum a mis en lumière la nécessité d’appréhender les enjeux mondiaux liés à l’IA, proposant des stratégies pour transformer positivement les sociétés à travers le continent et au-delà.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IA

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
IA

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
IA

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
IA

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
IA

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
IA

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
IA

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
IA

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire