Accueil / Économie

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Temps de lecture

Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive de AI Movement-UM6P. © DR

Sous l’égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l’Intelligence Artificielle, organisé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et son centre AI Movement en collaboration avec l’UNESCO, s’est tenu à Rabat du 3 au 5 juin. Le forum, placé sous le thème «L’intelligence artificielle comme levier de développement en Afrique», a culminé avec l’adoption de la Déclaration de Rabat, marquant un consensus sur l’utilisation de l’IA pour catalyser le développement dans les pays du Sud.

Lire aussi : Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Un engagement pour une IA éthique et inclusive en Afrique

Par ailleurs, la déclaration établit des principes essentiels pour intégrer l’IA dans le secteur public et promouvoir une gouvernance éthique et inclusive. De plus, elle envisage l’IA comme un moteur potentiel pour générer jusqu’à 1.500 milliards de dollars pour l’économie africaine d’ici à 2030, influençant des secteurs variés tels que l’éducation, la santé et l’agriculture. Celle-ci a été saluée lors de la clôture en présence de personnalités telles que le conseiller du Roi, André Azoulay, et Tawfik Jelassi de l’UNESCO.

En outre, Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive de AI Movement-UM6P, a souligné l’importance de ce consensus pour l’avenir de la gouvernance de l’IA en Afrique. La responsable a annoncé des collaborations futures avec des partenaires internationaux pour étendre ces efforts à l’échelle continentale.

Finalement, le Centre AI Movement, premier centre de catégorie II sous l’égide de l’UNESCO en Afrique, aspire à positionner le Maroc comme un hub régional d’IA. Le Centre ambitionne développer des solutions innovantes pour répondre aux défis sociétaux, environnementaux et économiques. Ce forum a mis en lumière la nécessité d’appréhender les enjeux mondiaux liés à l’IA, proposant des stratégies pour transformer positivement les sociétés à travers le continent et au-delà.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire