Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, se retrouve au cœur d’une tempête de réprobations suite à sa décision d’autoriser l’importation de 2.680.950 tonnes de déchets provenant de six nations européennes. L’affaire a déclenché un vif émoi, notamment sur les réseaux sociaux où des voix s’élèvent pour dénoncer que «le Maroc n’est pas le dépotoir de l’Europe».
الباطرونا اساسا لا يرون شعبا ولا بيئة ولا هم يحزنون… من يريد التدوير فليبدأ بنفاياته.
بنعلي جعلتنا « مكبا »: سيتم استيراد 980 ألف طن من الأزبال المنزلية من فرنسا، و31 ألف طن من إسبانيا، وما يفوق مليون طن من بريطانيا، و60 ألف طن من السويد، و100 ألف طن من النرويج ». pic.twitter.com/UDXwZFxrff— Anas (@anas_freevoice) August 25, 2024
Ce débat rappelle la controverse de 2016, lorsque Hakima El Haité, alors ministre chargée de l’Environnement, avait approuvé l’importation de 2.500 tonnes de déchets italiens. Aujourd’hui, l’importation en question concerne plus de 2,5 millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus usagés venant notamment de France, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni, de Suède et de Norvège.
Répondant à une interrogation parlementaire, Leïla Benali a précisé que ces importations étaient destinées à des fins industrielles. Toutefois, cette explication n’a pas apaisé les inquiétudes. Le collectif Ecolo plateforme du Maroc du Nord (ECOLOMAN) s’est insurgé contre cette décision, arguant qu’elle contrevient aux dispositions de la Constitution qui promeut un environnement sain et un développement durable.
Dans un communiqué, ECOLOMAN souligne également que cette mesure transgresse plusieurs législations nationales, dont la Charte nationale de l’environnement et du développement durable et la loi sur la gestion et l’élimination des déchets. Cette affaire soulève donc d’importantes questions sur la gestion environnementale et la politique de développement durable au Maroc.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022