Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, se retrouve au cœur d’une tempête de réprobations suite à sa décision d’autoriser l’importation de 2.680.950 tonnes de déchets provenant de six nations européennes. L’affaire a déclenché un vif émoi, notamment sur les réseaux sociaux où des voix s’élèvent pour dénoncer que «le Maroc n’est pas le dépotoir de l’Europe».
الباطرونا اساسا لا يرون شعبا ولا بيئة ولا هم يحزنون… من يريد التدوير فليبدأ بنفاياته.
بنعلي جعلتنا « مكبا »: سيتم استيراد 980 ألف طن من الأزبال المنزلية من فرنسا، و31 ألف طن من إسبانيا، وما يفوق مليون طن من بريطانيا، و60 ألف طن من السويد، و100 ألف طن من النرويج ». pic.twitter.com/UDXwZFxrff— Anas (@anas_freevoice) August 25, 2024
Ce débat rappelle la controverse de 2016, lorsque Hakima El Haité, alors ministre chargée de l’Environnement, avait approuvé l’importation de 2.500 tonnes de déchets italiens. Aujourd’hui, l’importation en question concerne plus de 2,5 millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus usagés venant notamment de France, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni, de Suède et de Norvège.
Répondant à une interrogation parlementaire, Leïla Benali a précisé que ces importations étaient destinées à des fins industrielles. Toutefois, cette explication n’a pas apaisé les inquiétudes. Le collectif Ecolo plateforme du Maroc du Nord (ECOLOMAN) s’est insurgé contre cette décision, arguant qu’elle contrevient aux dispositions de la Constitution qui promeut un environnement sain et un développement durable.
Dans un communiqué, ECOLOMAN souligne également que cette mesure transgresse plusieurs législations nationales, dont la Charte nationale de l’environnement et du développement durable et la loi sur la gestion et l’élimination des déchets. Cette affaire soulève donc d’importantes questions sur la gestion environnementale et la politique de développement durable au Maroc.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023