Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, se retrouve au cœur d’une tempête de réprobations suite à sa décision d’autoriser l’importation de 2.680.950 tonnes de déchets provenant de six nations européennes. L’affaire a déclenché un vif émoi, notamment sur les réseaux sociaux où des voix s’élèvent pour dénoncer que «le Maroc n’est pas le dépotoir de l’Europe».
الباطرونا اساسا لا يرون شعبا ولا بيئة ولا هم يحزنون… من يريد التدوير فليبدأ بنفاياته.
بنعلي جعلتنا « مكبا »: سيتم استيراد 980 ألف طن من الأزبال المنزلية من فرنسا، و31 ألف طن من إسبانيا، وما يفوق مليون طن من بريطانيا، و60 ألف طن من السويد، و100 ألف طن من النرويج ». pic.twitter.com/UDXwZFxrff— Anas (@anas_freevoice) August 25, 2024
Ce débat rappelle la controverse de 2016, lorsque Hakima El Haité, alors ministre chargée de l’Environnement, avait approuvé l’importation de 2.500 tonnes de déchets italiens. Aujourd’hui, l’importation en question concerne plus de 2,5 millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus usagés venant notamment de France, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni, de Suède et de Norvège.
Répondant à une interrogation parlementaire, Leïla Benali a précisé que ces importations étaient destinées à des fins industrielles. Toutefois, cette explication n’a pas apaisé les inquiétudes. Le collectif Ecolo plateforme du Maroc du Nord (ECOLOMAN) s’est insurgé contre cette décision, arguant qu’elle contrevient aux dispositions de la Constitution qui promeut un environnement sain et un développement durable.
Dans un communiqué, ECOLOMAN souligne également que cette mesure transgresse plusieurs législations nationales, dont la Charte nationale de l’environnement et du développement durable et la loi sur la gestion et l’élimination des déchets. Cette affaire soulève donc d’importantes questions sur la gestion environnementale et la politique de développement durable au Maroc.
70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024