Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transportant le président a fait, hier, ce que la presse locale a jugé d’ « atterrissage brutal », près de Jolfa, à la frontière avec l’Azerbaïdjan. La Presse iranienne et internationale ont annoncé la nouvelle, ce matin, lundi 20 mai 2024, après plus de douze heures de recherches.
La télévision d’État a confirmé l’incident, et a suivi les recherches en live, précisant que Raïssi était accompagné du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, du gouverneur provincial et d’autres responsables. Les équipes de secours ont rencontré des difficultés à cause des conditions météorologiques difficiles, notamment de fortes pluies et des vents. Raïssi était dans la région pour inaugurer un barrage avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
Iranian President Ebrahim Raisi Martyred in Helicopter Crash
#Iranian President Ebrahim #Raisi martyred in a helicopter crash in the Varzaqan region of East Azerbaijan province.Raisi was accompanied by Ayatollah Mohammad Ali Al-Hashem, the Friday Imam of Tabriz, Foreign… pic.twitter.com/Iabakmhnlm
— Tasnim News Agency (@Tasnimnews_EN) May 20, 2024
Qui était Ebrahim Raïssi ?
Se présentant comme l’ami des classes défavorisées et de la lutte contre la corruption, Ebrahim Raïssi a été élu le 18 juin 2021 dès le premier tour d’un scrutin marqué par une abstention record pour une présidentielle et l’absence de concurrents de poids. Il a succédé au modéré Hassan Rohani, qui avait été élu en 2017 et ne pouvait plus se représenter après deux mandats consécutifs.
Raïssi est sorti renforcé des élections législatives tenues en mars et à la mi-mai, premier scrutin national depuis le mouvement de contestation qui a secoué l’Iran fin 2022 à la suite du décès de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour non-respect du code vestimentaire strict de la République islamique. Le président iranien s’était alors félicité d’« un nouvel échec historique infligé aux ennemis de l’Iran après les émeutes » de 2022.
Le Parlement, qui entrera en fonction le 27 mai, sera largement contrôlé par les camps conservateurs et ultraconservateurs, soutenant ainsi son gouvernement.
Temps de lecture : 3 minutes
Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteintLe monde de la musique pleure la perte de Quincy Jones, producteur emblématique, décédé à l'âge de 91 ans. Ses proches et son agent, Arnold … |
Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgenceLes inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, ont causé la mort d'au moins deux ressortissants… |