Photo AFP
Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transportant le président a fait, hier, ce que la presse locale a jugé d’ « atterrissage brutal », près de Jolfa, à la frontière avec l’Azerbaïdjan. La Presse iranienne et internationale ont annoncé la nouvelle, ce matin, lundi 20 mai 2024, après plus de douze heures de recherches.
La télévision d’État a confirmé l’incident, et a suivi les recherches en live, précisant que Raïssi était accompagné du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, du gouverneur provincial et d’autres responsables. Les équipes de secours ont rencontré des difficultés à cause des conditions météorologiques difficiles, notamment de fortes pluies et des vents. Raïssi était dans la région pour inaugurer un barrage avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
Iranian President Ebrahim Raisi Martyred in Helicopter Crash
#Iranian President Ebrahim #Raisi martyred in a helicopter crash in the Varzaqan region of East Azerbaijan province.Raisi was accompanied by Ayatollah Mohammad Ali Al-Hashem, the Friday Imam of Tabriz, Foreign… pic.twitter.com/Iabakmhnlm
— Tasnim News Agency (@Tasnimnews_EN) May 20, 2024
Qui était Ebrahim Raïssi ?
Se présentant comme l’ami des classes défavorisées et de la lutte contre la corruption, Ebrahim Raïssi a été élu le 18 juin 2021 dès le premier tour d’un scrutin marqué par une abstention record pour une présidentielle et l’absence de concurrents de poids. Il a succédé au modéré Hassan Rohani, qui avait été élu en 2017 et ne pouvait plus se représenter après deux mandats consécutifs.
Raïssi est sorti renforcé des élections législatives tenues en mars et à la mi-mai, premier scrutin national depuis le mouvement de contestation qui a secoué l’Iran fin 2022 à la suite du décès de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour non-respect du code vestimentaire strict de la République islamique. Le président iranien s’était alors félicité d’« un nouvel échec historique infligé aux ennemis de l’Iran après les émeutes » de 2022.
Le Parlement, qui entrera en fonction le 27 mai, sera largement contrôlé par les camps conservateurs et ultraconservateurs, soutenant ainsi son gouvernement.
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024