Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 9 octobre 2024, l’industriel indien Ratan Tata est mort à l’âge de 86 ans. Décrit par le premier ministre Narendra Modi comme «chef d’entreprise visionnaire», «âme compatissante» et «être humain extraordinaire», l’entrepreneur indien a transformé son groupe en un conglomérat de taille mondiale.

Dans un communiqué, le président de Tata, Natarajan Chandrasekaran, a écrit :  C’est avec un profond sentiment de perte que nous disons adieu à M. Ratan Navel Tata, un dirigeant vraiment hors du commun dont les contributions incommensurables ont façonné non seulement le groupe Tata mais aussi le tissu même de notre nation ».

Par ailleurs, le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, lui a rendu hommage pour avoir fourni un «leadership stable à l’une des compagnies les plus anciennes et les plus prestigieuses de l’Inde».

Ratan Tata, était philanthrope, ses actions humanitaires ont touché la vie de millions de personnes. De l’éducation aux soins de santé, ses initiatives ont laissé une marque profonde qui profitera aux générations futures.

Le PDG de Google, Sundar Pichai, a salué «la contribution extraordinaire» de Ratan Tata en matière entrepreneuriale et philanthropique, ajoutant que l’industriel «s’intéressait profondément au fait de rendre l’Inde meilleure».

Quant au président du conglomérat Mahindra, Anand Mahindra, «l’économie de l’Inde se trouve à la charnière d’un bond historique en avant. La vie et l’œuvre de Ratan ont largement contribué à nous placer dans cette position».

Les compagnies de l’empire Tata sont présentes dans plus de 100 pays. Elles ont réalisé plus de 165 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023-2024, dépassant plus de 365 milliards de dollars de capitalisation boursière à la fin de l’exercice fin mars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire