Le comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf © DR
Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, l’un des comédiens marocains les plus populaires, est mort ce lundi 2 janvier à l’âge de 86 ans, après une longue maladie.
C’est sont fils Oussama qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Facebook. «Nous appartenons à Dieu et à lui nous retournerons. Mon père n’est plus», a-t-il indiqué.
Le roi Mohammed VI a adressé un message à la famille de l’humoriste, dans lequel le Souverain a affirmé avoir appris avec une profonde affliction la triste nouvelle du décès de feu Abderrahim Tounsi.
Le Roi a exprimé aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à leurs proches et à la grande famille artistique du regretté, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion, suite à la disparition de l’un des pionniers de la comédie théâtrale engagée au Maroc, connu pour son authenticité et sa créativité.
Né en 1936, le défunt a marqué la mémoire de plusieurs générations avec son humour particulièrement sarcastique. Il laisse derrière lui un véritable patrimoine : des centaines de sketchs et pièces de théâtre, d’innombrables passages à la télévision et deux oeuvres cinématographiques, Majid (2011) et Ammi (2016).
Le personnage d’Abderraouf est né en 1967 en imitant un camarade d’école. Et depuis, la voix nasillarde, les attitudes ridicules et le tarbouch rouge sont devenus un symbole de l’humour marocain.
Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lui avait d’ailleurs rendu hommage en 2016.
Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab
Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"
Farah Nadifi - 5 novembre 2024CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie
Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe
Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI
Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle
Farah Nadifi - 5 novembre 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Minefields : la chanson à succès de Faouzia et John Legend
Nora Jaafar - 8 février 2021Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture
Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Arabie Saoudite : ouverture du premier cinéma drive-in à Riyad
Nora Jaafar - 22 janvier 2021Daft Punk, the end !
Nora Jaafar - 23 février 2021Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne
Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 juillet 2024