Accueil / Culture

Décès du chorégraphe marocain Lahcen Zinoun

Temps de lecture

Le chorégraphe et réalisateur Lahcen Zinoun © DR

Le monde des arts et de la culture marocain est en deuil après l’annonce du décès de Lahcen Zinoun, chorégraphe, metteur en scène et réalisateur de renom. L’artiste, âgé de 80 ans, s’est éteint ce mardi à Casablanca, dans une clinique privée, des suites d’une hémorragie cérébrale.

Né à Casablanca en 1944, Lahcen Zinoun a commencé son parcours artistique au conservatoire municipal de la ville, où il a reçu le premier prix de danse en 1964. Poursuivant sa formation à Bruxelles, il a étudié au conservatoire de danse de cette ville et suivi les cours de Sana Dolsky. Sa carrière de danseur étoile l’a amené à collaborer avec des chorégraphes de renom tels que George Skibine, Peter Van Dijk et Jorge Lefebre.

Feu Lahcen Zinoun a également brillé en tant que chorégraphe pour le cinéma, contribuant à des films notables comme « La Dernière Tentation du Christ » de Martin Scorsese et « Un thé au Sahara » de Bernardo Bertolucci. Il a aussi réalisé plusieurs courts métrages et un long métrage, « Oud Al’ward » ou « La Beauté éparpillée », en 2007.

Lahcen Zinoun était un artiste pluridisciplinaire, dont l’influence et le talent ont traversé les frontières. Sa dernière création, « L’Asile de la raison », a été présentée en 2000. En 2013, son spectacle « Farhat Doukala ou Le Chant de Mazagan » a été joué à Paris et Amsterdam, témoignant de sa créativité incessante.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire