Accueil / Culture

Décès du chorégraphe marocain Lahcen Zinoun

Temps de lecture

Le chorégraphe et réalisateur Lahcen Zinoun © DR

Le monde des arts et de la culture marocain est en deuil après l’annonce du décès de Lahcen Zinoun, chorégraphe, metteur en scène et réalisateur de renom. L’artiste, âgé de 80 ans, s’est éteint ce mardi à Casablanca, dans une clinique privée, des suites d’une hémorragie cérébrale.

Né à Casablanca en 1944, Lahcen Zinoun a commencé son parcours artistique au conservatoire municipal de la ville, où il a reçu le premier prix de danse en 1964. Poursuivant sa formation à Bruxelles, il a étudié au conservatoire de danse de cette ville et suivi les cours de Sana Dolsky. Sa carrière de danseur étoile l’a amené à collaborer avec des chorégraphes de renom tels que George Skibine, Peter Van Dijk et Jorge Lefebre.

Feu Lahcen Zinoun a également brillé en tant que chorégraphe pour le cinéma, contribuant à des films notables comme « La Dernière Tentation du Christ » de Martin Scorsese et « Un thé au Sahara » de Bernardo Bertolucci. Il a aussi réalisé plusieurs courts métrages et un long métrage, « Oud Al’ward » ou « La Beauté éparpillée », en 2007.

Lahcen Zinoun était un artiste pluridisciplinaire, dont l’influence et le talent ont traversé les frontières. Sa dernière création, « L’Asile de la raison », a été présentée en 2000. En 2013, son spectacle « Farhat Doukala ou Le Chant de Mazagan » a été joué à Paris et Amsterdam, témoignant de sa créativité incessante.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Boulevard 2024 : le programme de quatre jours de festivités musicales

Culture - La 22ᵉ édition du festival L'Boulevard se tiendra du 12 au 15 septembre à Casablanca, avec de nouveaux talents artistiques.

Hajar Toufik - 5 septembre 2024

Cinéma : la production marocaine fait sensation à la Mostra de Venise

Culture - Une délégation marocaine, dirigée par le directeur du Centre cinématographique marocain, est en Italie pour la Mostra de Venise.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2024

Prix Goncourt 2024 : Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, Kamel Daoud… les romans de la première sélection révélés

Culture - Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, ... L’Académie Goncourt dévoile ce mardi les seize romans retenus pour la première sélection.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Camping paradis : TF1 diffuse en prime un épisode tourné au Maroc


Culture - La chaîne de télévision française TF1 a diffusé, lundi, un épisode de sa série à succès "Camping paradis" tourné au Maroc.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Le film marocain Triple A dans les salles à partir du 11 septembre

Culture - Cette sortie marque le début d'une tournée nationale visant à faire découvrir ce film au public marocain.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Le court-métrage marocain «Bendir Lalla» en compétition internationale à La Haye

Culture - Le court-métrage «Bendir Lalla» d'Ahmed El Kadiri en compétition au Festival MENA de La Haye, célébrant le cinéma marocain.

Chaima Aberni - 30 août 2024

6e édition à Nador des Mètres de la poésie

Culture - La sixième édition de l'événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s'est ouverte jeudi soir à Nador.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Le Maroc célèbre la fête du cinéma du 7 au 10 septembre

Culture - Plus de 50 films seront projetés dans 20 salles à travers sept villes du Royaume, avec un tarif unique de 30 DH par séance.

Mbaye Gueye - 29 août 2024
Voir plus

Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ?

Culture - La notion de patrimoine immatériel a été changé de manière considérable au cours des dernières décennies par l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeToto

Culture, Société - Après l’affaire de son visa, ElGrandeToto a créé une nouvelle fois la polémique et s’est attiré les foudres des internautes.

Hajar Toufik - 24 octobre 2022

Volubilis : l’Italie contribue à la restauration de la cité romaine

Culture - La cité Volubilis, datant du IIIᵉ siècle av. J.-C., tire son nom du mot berbère Oualili, qui désigne la fleur colorée du liseron.

Nora Jaafar - 28 novembre 2022

Traditions marocaines : le temps des moussems

Culture, Histoire - Après la fièvre estivale des moussems organisés dans les quatre coins du Royaume, l'automne signe le prolongement des célébrations traditionnelles.

Hafid El Jaï - 1 octobre 2022

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire