Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Sport / Décès de Nora : faut-il attendre la mort d’un supporter pour durcir le ton ?

Décès de Nora : faut-il attendre la mort d’un supporter pour durcir le ton ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les événements survenus samedi 29 avril au complexe Mohammed V de Casablanca, en marge du match opposant le Raja à Al Ahly en quart de finale de la Ligue des champions CAF, sont qualifiés de « chaos ». Accès sans tickets, fraude massive de faux tickets ou encore mauvaise gestion des flux…De nombreux dysfonctionnements ont fait perdre la vie à une jeune supportrice des Verts. Les questions abondent : que s’est-il passé ? Comment est né un tel chaos ? Qui est responsable ? On fait le point.

Temps de lecture : 4 minutes

Le choc Raja-Ahly s’est soldé par un drame avant même le coup d’envoi. Samedi dernier, Nora, 29 ans, est décédée alors qu’elle tentait d’accéder au complexe Mohammed V pour partager sa passion et soutenir son équipe favorite, elle qui est habituée à suivre le Raja depuis les gradins.

Sa mort a entrainé une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Si une enquête judiciaire a été ouverte pour «déterminer les circonstances de l’incident», des voix se sont élevées pour réclamer une enquête approfondie sur les défaillances dans l’organisation de cette affiche.

Que s’est-il vraiment passé ?

Il faut savoir que les incidents autour de cette affiche étaient prévisibles au regard des problèmes déjà connus de sécurisation des matchs à Donor, où à chaque occasion, des défaillances aussi bien dans l’exécution que dans la préparation de l’événement sont constatées.

Un chaos et c’est du déjà-vu. Les vidéos publiées sur les réseaux ou par certains médias montrent clairement que de très nombreux supporters tentent d’entrer dans un stade déjà plein. Des fans, dont beaucoup d’entre eux disposaient pourtant de leur billet pour y accéder. Les images de ce mouvement de foule ont fait le tour de la planète, suscitant de fortes critiques.

Il y avait aussi des images de certains [supporteurs], vraisemblablement sans billets, escaladant la clôture et passant devant les stadiers, mais la grande majorité est restée dans les files d’attente surpeuplées en vue des contrôleurs.

Pour revenir à ce qui s’est passé : la tension est montée quatre heures avant le coup d’envoi. Des foules immenses se sont formées aux abords du complexe alors que les portes étaient déjà fermées. Des milliers de fans se sont ainsi retrouvés bloqués, criant «ouvrez la porte». Et pour empêcher ceux qui tentaient d’investir les portes d’accès ou d’escalader les barrières, les forces de l’ordre étaient contraintes de réagir en utilisant les canons à eau afin de préserver la sécurité publique. La préfecture de police de Casablanca a d’ailleurs catégoriquement démenti les rumeurs mettant en cause les canons à eau dans le décès de Nora.

En effet, des milliers de personnes étaient munis de billets falsifiés ou dépourvus de billet pour assister à cette affiche. Une version confirmée par un membre de la commission d’organisation au sein du club casablancais et aussi par certains témoins qui étaient présents sur place et qui ont attesté de l’horreur qu’ils ont vécu ce jour-là.

Casa Events face à ses responsabilités

Une chose est sûre. Le grand problème vient de l’organisation de Casablanca Events et Animation, qui s’occupe de tout événement au sein de l’enceinte. D’abord, parce que c’est l’organisateur et aussi parce qu’il n’a pas pris les bonnes mesures pour assurer la sécurité : mauvais pré-filtrage, manque d’effectif, mauvaise gestion des flux de personnes…Il s’agit du «mal racine» des dysfonctionnements aux alentours du stade et pourtant, la société continue de reproduire les mêmes schémas d’organisation qui ont déjà échoué dans le passé.

Encore une fois, la société dirigée par Mohamed Jouahri est pointée du doigt et elle était appelée à s’expliquer sur ces incidents, mais, hélas, silence radio.

Une prise de parole de son directeur général Mohamed Jouahri était jugée nécessaire, étant donné que les incidents se répètent et entrainent un sérieux doute dans la capacité de Casa Events à organiser de grands événements.

Incapable de s’exprimer publiquement, Mohamed Jouahri doit le faire à la mairie où il a été convoqué pour faire son autocritique et analyser les dysfonctionnements observés sur tous les plans. Des réunions de crise sont d’ailleurs organisées depuis lundi pour se pencher sur cet épineux dossier de la gestion de Donor.

De ce match Raja-Ahly, il ne reste donc que les scènes de chaos et les images de Nora qui nous a quittés très jeune. Paix à son âme !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Raja décès supportirce

CAN 2023 : le Maroc lance son rêve africain

C’était l’entame idéale et les supporters marocains peuvent légitimement nourrir de grandes ambitions pour la suite de la Coupe d’Afrique de…
Raja décès supportirce

Maroc-Tanzanie : point de départ d’un défi immense

Le Maroc, qui ouvre son bal ce mercredi en Côte d’Ivoire, cherche à renouer avec la gloire de son unique titre africain de 1976. Forts de le…
Raja décès supportirce

CAN 2023 : le Maroc vise un début victorieux face à la Tanzanie

Le Maroc entamera demain sa campagne africaine contre la Tanzanie, dans le cadre de la première journée de la phase de groupes (F) de la CAN…
Raja décès supportirce

CAN 2023 : les Lions de l’Atlas dans un groupe F largement à leur portée

Dans le groupe F, le Maroc se présente comme un prétendant sérieux avec ses 18 participations à son actif, et malgré un seul titre remporté …
Raja décès supportirce

CAN 2023 (groupes D et E) : entre valeurs sûres et outsiders audacieux

En préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, LeBrief poursuit sa série d’analyses, en se concentrant désormais sur les groupes D…
Raja décès supportirce

CAN 2023 (groupe B et C) : des combats de titans en perspective

En préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, LeBrief poursuit sa série d’analyses, en se concentrant désormais sur les groupes B…
Raja décès supportirce

CAN 2023 (groupe A) : la Côte d’Ivoire face à des outsiders ambitieux

Le 13 janvier prochain, au stade olympique d’Ebimpé à Abidjan, le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera donné av…
Raja décès supportirce

Investissement, groupes, diffusion…voici tout ce qu’il faut savoir sur la CAN 2023

Le 13 janvier prochain marque le coup d’envoi de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire. Au total, 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire