Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI

Décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une triste nouvelle endeuille le Maroc aujourd’hui avec le décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI. Après une longue maladie, Moatassim a rendu son dernier souffle à Rabat. Né en 1956 à Settat, il a grandi dans cette ville où il a effectué sa scolarité primaire et secondaire.

Passionné par les sciences politiques, il a obtenu une licence à la faculté de droit de Rabat en 1977. Par la suite, il s’est distingué en décrochant deux C.E.S. en sciences politiques et en relations internationales de la même institution. En 1983, il a brillamment terminé ses études en obtenant son diplôme des études supérieures (D.E.S.) à la faculté de droit de Casablanca. Son parcours académique s’est conclu en 1988 avec la soutenance d’une thèse d’État en sciences politiques sur l’évolution traditionaliste du droit constitutionnel marocain.

La carrière politique de Moatassim a également été marquée par des réalisations significatives. Il a été nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement dans les gouvernements formés le 11 novembre 1993 et le 7 juin 1994. Par la suite, le 25 février 1995, il a été promu chargé de mission au cabinet royal, puis conseiller du roi.

En tant que membre du CCDH (Conseil consultatif des droits de l’homme) et professeur d’enseignement supérieur, Mohamed Moatassim a laissé une empreinte notable dans le domaine académique et auteur de plusieurs ouvrages remarquables, dont «L’expérience parlementaire au Maroc», «Le régime politique marocain 1962-1991» et «Les régimes politiques contemporains». En reconnaissance de ses contributions, il a été décoré du Ouissam du Trône de l’ordre de chevalier en 1995. Aujourd’hui, le Maroc pleure la perte d’un homme dévoué et respecté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mohamed Moatassim

Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale

Les forces de sécurités marocaines et espagnoles sont en état d’alerte maximale face aux informations diffusées sur les réseaux concernant l…
Mohamed Moatassim

Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a indiqué que le projet de décret-…
Mohamed Moatassim

Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a annoncé que plus de 431.000 veuves…
Mohamed Moatassim

Mpox : un premier cas enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, avoir enregistré un premier cas confirmé porteur de la variole du singe, connue sous le nom de Mp…
Mohamed Moatassim

15e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point

La 15ᵉ édition du salion du cheval d’El Jadida, qui se tiendra du 1er au 6 octobre sous le haut patronage du roi Mohammed VI, se prépare act…
Mohamed Moatassim

ONDA : nouvelle direction pour trois aéroports marocains

L'Office national des Aéroports (ONDA) a officialisé la nomination de nouveaux directeurs pour trois aéroports : Al Hoceima, Tétouan, et Laâ…
Mohamed Moatassim

Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre

Le procès très médiatisé de Saïd Naciri, l'ex-président du Wydad de Casablanca, et d'Abdenbi Bioui, ancien président du Conseil de la région…
Mohamed Moatassim

Crise dans les facultés de médecine : les propositions du centre marocain pour la citoyenneté

Depuis décembre 2023, les étudiants en médecine et en pharmacie sont en grève ouverte pour réclamer des améliorations dans leurs conditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire