Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Décès de Mohamed Bensaïd Aït Idder, résistant et pilier de la gauche marocaine

Décès de Mohamed Bensaïd Aït Idder, résistant et pilier de la gauche marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc vient de perdre l’un de ses grands hommes. Mohamed Bensaid Aït Idder, leader de la gauche et ancien résistant, s’est éteint ce mardi à l’âge de 98 ans à l’hôpital militaire de Rabat.

Né le 1ᵉʳ juillet à Timensourt, dans la région de Chtouka Aït Baha, Aït Idder s’est engagé très tôt dans le combat pour l’indépendance du Maroc. Participant activement aux actions de l’armée de libération nationale entre 1955 et 1958, il a ensuite contribué à la vie politique nationale en rejoignant le parti de l’Istiqlal. Son parcours l’a ensuite mené à être l’un des fondateurs de l’Union nationale des forces populaires (UNFP) en 1959.

En 1983, il a fondé l’Organisation de l’action démocratique populaire (OADP), renforçant son rôle dans la promotion de la démocratie. Plus tard, il a joué un rôle clé dans la formation de la gauche socialiste unifiée (GSU), prédécesseur du Parti socialiste unifié (PSU), poursuivant son engagement pour la démocratie et les droits de l’homme.

Sa vie de combat a été jalonnée de reconnaissances, dont la plus notable est le Wissam royal qui lui a été décerné par le roi Mohammed VI en 2015, lors des célébrations de la Fête du Trône, honorant sa vie de lutte et d’engagement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mohamed Bensaïd Aït Idder

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
Mohamed Bensaïd Aït Idder

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire