Décès de l’ancien DG de l’UNESCO : les condoléances du roi Mohammed VI au président du Sénégal
Le roi Mohammed VI. © DR
Le Souverain a adressé un message de condoléances et de compassion au président de la République du Sénégal suite au décès de l’ancien directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Amadou Mahtar Mbow.
Dans son message, le roi Mohammed VI a exprimé à Bassirou Diomaye Faye et, à travers lui, à la famille du défunt et à l’ensemble du peuple sénégalais, ses sincères condoléances et l’expression de sa profonde compassion. Le Monarque déplore, à cette occasion, la disparition d’une figure intellectuelle africaine notable qui a porté au plus haut niveau les idéaux de fraternité, de justice et d’égalité qui lui tenaient profondément à cœur, rappelant que le défunt était également un membre éminent de l’Académie du Royaume du Maroc.
«Mon pays salue la mémoire d’un ami fidèle et rend hommage à son œuvre, notamment en tant que Directeur Général de l’UNESCO», a écrit le Roi, implorant le Très-Haut d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde.
L’ancien directeur général de l’UNESCO est décédé dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 septembre 2024, à Dakar, à l’âge de 103 ans. Amadou Mahtar Mbow est le premier Africain à avoir été élu à la tête de l’institution onusienne. Il y a siégé de 1974 à 1987. Il reste l’un des directeurs ayant le plus marqué de leur empreinte cette prestigieuse institution internationale.
Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat
Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Guinée : un match de football fait des dizaines de morts
Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus
Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024CEDEAO : le retrait du Mali, du Niger et du Burkina au cœur des débats
Afrique, Politique - Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est prévu à Abuja.
Nora Jaafar - 19 février 2024Sénégal : assurer la démocratie malgré les tensions préélectorales
Afrique, Politique Alors que le Sénégal s'apprête à voter pour la présidentielle, le gouvernement affirme son engagement envers la démocratie
Nora Jaafar - 20 février 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Tchad : tensions sécuritaires à N’Djamena
Afrique, Politique - La capitale tchadienne, N'Djamena, a été le théâtre d'une "fouille générale" dans la nuit de mercredi à jeudi
Rédaction LeBrief - 29 février 2024Secteur bancaire : entre résilience et adversités
Afrique, Économie - Le secteur bancaire en Afrique subsaharienne feront face à des défis persistants en 2024, similaires à 2023.
J.R.Y - 15 décembre 2023Mali-Niger-Burkina : vers la création d’une confédération
Afrique, Politique - Les ministres de la Défense du Burkina Faso, du Mali et du Niger, réunis au sein de l'AES, vont créer une confédération
Redaction Afrique - 16 février 2024Algérie : comment le régime étouffe la société civile ?
Afrique, Politique - Près de quatre ans après le soulèvement pacifique du Hirak, le régime algérien traque les voix contestataires.
Atika Ratim - 9 mars 2023